22 août 2012

CGB Causeur, le clash


Ouaiche, chuis d’humeur à clasher, à bâcher, à clashbâcher. Chuis plus d’humeur qu’à ça même. Juanito SarkoFrance, Maître Hélas, k's kya ? Jvous prends tous à la fois. Ça va être un carnage. Chuis en mode bouyave, jvais tous vous mettre en bouillie, vous égaliser de l'ego, j’vais servir chaud et avec des vrais morceaux de Jérôme Leroy dedans (écrivain et rédacteur en chef culture de Causeur)...


Faut pas croire Jérôme, c’est pas parce que jte clash que chais qui t’es. Moi, jte connais ap, jtavais jamais lu jusqu'à là. Sur la toile J’connais qu’moi et les membres du gang Bang ! Jérôme Leroy, moi j’en connaissais bien un mais y jouait au foot la miskine. Il est en cure thermale à Evian Thonon depuis qu’il a pris sa r’traite le pépé. Enfin aux dernières news hein, chuis un réac wam, le sport c’est haram.
Mais là, Jérômino, jviens d'te découvrir en tombant sur ta réponse à ton collègue de salon, l'ébéniste à belle plume, Cyril Bennasar et ça m’a vénère gros, tu peux pas savoir. Donc en gros, jvais répondre à ta réponse à Cyril, tu suis gros ?


Jérôme Leroy, écrivain et rédac chef culture, ah nan, merde, encore du foot sur le CGB, c'est dégueulasse !


D'abord, spéciale dédicace à Cyril Bennasar : j’ai déjà lu un papier à toi que j’ai bien aimé, c’était y’a au moins 27 ans, Internet existait pas, et c’était la dernière fois que jmettais les pieds chez Causeur, le site Surtout si on est pas d’accord. Ouarf, genre ! Quand on pense qu'Élisabeth avait interviewé feu le vieux Philippe qu'avait la pensée qui puait la gitane maïs. Mais vous zêtes pas d’accord avec quoi vous chez Causeur ? Vous êtes le même qui engueule le semblable, c’est l’embrouille entre nuances y disait le vieux Muray qu’aimait aussi bien Balzac que l’tour de France, purée le truc de ouf ! Causeur, un site de chez subversif, tellement à la marge, qu'y vient d'recruter un ptit jeune de chez Marianne 2 - vous allez croire que j’fais une fixette mais c’est que le monde est petit c’est tout - le mec c’est Tefy Andrianananamamanamana - putain on dirait une chanson du Roi Lion son nom - Ptain, on avait dit pas les noms - dont on peut juger de l’intelligence sur son compte twitter par exemple, l’outil social où les journalistes 2.0 étalent leur life style, leur cool attitude de mecs aware, au dessus du gros lot gros, et à tous hein, façon exhibitionniste sans frein à main, même à leurs DRH et surtout leurs vrais patrons de la presse écrite ou virtuelle sur le papier : les lecteurs. Les cons. Déontologie, retenue, décence, c’est des gros mots maintenant avec tout ce réseau social gros. Un vrai piège à cons. Des mouches dans la toile. Faudrait goaler les plans du réseau et faire tout péter, les Anonymous avec, ouais gros, chuis en mode jclashe tout, chuis un ouf moi. Expendébile, Chuck Norris style.
Bon bref, meeerde, j’avais juste envie de te dire Jérôme que chuis pas d’accord avec ton article Attention aux cloportes armés. Mais en même temps, c’est même pas que chuis pas d’accord, parce qu’au fond, jlai lu hier, mais je m’en rappelle déjà plus, mais c’est juste que, c’est que comment tu veux qu’on réagisse pas à ça :
« A mon avis, le problème est davantage de savoir ce qu’il faut accorder comme crédit à des sociétés qui ne laissent comme alternative à ses citoyens que la violence. Celles qu’ils vont exercer contre eux-mêmes à force d’inhibitions ou celles qu’ils pourraient exercer contre les autres, contre ceux qu’ils tiennent à tort ou à raison pour responsables de leurs conditions de vie souvent effroyables.
Et si on réfléchit froidement, c’est à ce genre de choses qu’on s’aperçoit qu’il faut changer de société. Vite. Et si possible pacifiquement. »



On tourne en rond gros !


Ptain t’es un déglingman toi ! Moi, j’aimerais que si possible, tu donnes plus ton avis Jérôme ou que tu écrives direct « La guerre c’est pas bien », « Faisons-nous des bisous », "roulons-nous des galoches", parce que les avis de petits bourgeois bien planqués dans leurs vies de petits bourgeois, le peuple aux prises, il en a ras le cul.
La violence, j’ai envie de dire c’est la vie mon gros pépère. Par exemple, on nous dit depuis tout petit que taper ses petits camarades de classe c’est pas bien, alors que c’est faux, y’a rien de plus bien, ça peut non seulement le calmer pour longtemps mais le remettre carrément dans le droit chemin le mec, ce qui revient au même en fait si tu réfléchis macro, vu que toutes les droites même les sécantes en fait si t’attends assez longtemps elles prennent la tangente, eh merde laisse tomber gros, t’as pas l’air d’avoir ton bac C.
Le Mal, c’est un truc qui marche avec le Bien tu vois ? ça fait mille milliards de sabords d'années qu'on le sait ! C’est comme Dieu et le Diable, Jésus et Judas, Stone et Charden. Charybde et Scylla, oh la haine la pirouette façon bass jumping ! La peste et le choléra. T’as pas l’un sans l’autre, jamais, ils sont tout le temps simultanés gros, tu comprends pas ? sauf si tu prends du LSD mais là, c’est pareil, suffit que tu passes au dessus d’un échangeur d’autoroute et PAF le chien, c’est la merde. Toi, tu voulais juste voler... Et des sels de bains, ça a l’air de rien, ça a l’air gentil comme ça des sels de bains, mais tu te retrouves en deux deux à bouffer le visage d’un mec en bas de l'échangeur et sans chianti mec.


Les sels de bain, pour un zombie qui sent bon


La violence, c’est pas une question de société moi je pense, c’est une question de connerie doublée à une question de corruption. Faudrait par exemple que les juges fassent leur travail. Les policiers se suicideraient moins et on aurait moins la déprime à cause des enculés de faussaires de la démocratie qu’abusent trop du bien social. Faudrait aussi qu’on ait plus de prisons, ça les rendrait plus humaines et vivables, et si on recrutait plein de monde pour mettre dedans, ça éviterait peut être que ça devienne une fabrique à enculmans et à suicidés et ça remonterait le moral des chômeurs. A moins qu’on fasse juste payer la balle à la famille. Dans tous les cas, y’aurait moins de monde donc de promiscuité dans les cités où faudrait se décider à mettre quelques coups de pieds au cul bien violents à toute une génération qu’a décidé de rien branler à l'école en mettant les pieds sur le canap et l'bureau du prof, ad vitam, parce qu’en fait, le problème c’est pas la téci, le bitume, le béton. C’était mieux avant les 3 000. Maintenant que c’est tout repeint, c’est l’Bronx mec !
Faudrait surtout qu’on mette tous les enculés qui s’étonnent de tout et qui sont payés pour, dans un bureau au 120ème étage d’un building, alors qu’on viendrait justement de donner quelques cours particuliers de pilotage à des mecs d’Al Qaïda genre. Et gratos, parce que c’est évidemment une question de service public. Ce serait le 7ème ciel cash ! En gros, faudrait que la société elle porte ses couilles et qu’elle soit plus violente pour que ça s’arrête d’être si violent dans le quotidien, t’as compris gros ?


Allo Al Qaïda ? Ce serait pour une livraison siouplaît.


Votre fascisme du pacifiquement correct, c’est ça qui fait qu’aujourd’hui on vit dans une société de merde (c’est toi qui le dis Jérôme puisque tu veux en changer). Moi, j’ai lu tout Baudrillard, et je suis d’accord avec sa vision façon la java des bombes atomiques sous ecsta. Si tous les pays du monde avaient la bombe, eh ben tout le monde se tiendrait à carreau ok ? On dirait poliment bonjour à son voisin. Personne se la péterait plus. Plus personne pour te piquer ta place dans la queue à la cantoche.


Y'a un militant PS et un militant UMP sur la photo (on déconne pas). Tu veux jouer à qui est-ce?


Les gens aujourd’hui, c’est pas s’engager dans un parti politique pour faire du militantisme d’attardé mental qu’y faut qu’y fassent. Faut arrêter avec les isoloirs, moi jte le dis, c’est ça la vraie violence : la mollesse. Votre démocratie, vos think tank et blogs pas d’accord avec le pareil au même, ça fait que des trous du cul dans la tête des gens. Zont plus que d’la merde dans la tronche après. Moi, chpeux plus vivre sans antihistaminique, jdeviens allergique à tout jusqu’à l’air que jrespire ; normal, c’est un faux aussi. L’air du temps en toc, c'est votre putain de monoxyde de carbone mental qu'on respire tous les jours...


« Vivre s’affine au critère impérieux des allergies » il a dit Yannick Haennel. Et il a raison : on évolue au milieu des avalanches...

En gros, si t’as bien suivi Jérômino, « à mon avis », « si on réfléchit froidement », la solution, y'a pas, elle est simple comme un coup de latte dans les couilles : faut inscrire tout le monde au judo et à la boxe.
Poing barre.
Mais bon, on fait qu'pisser dans un violon de dingue pendant que toi, tu causes toujours…


Philosophe de terrain

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. pas très doué en français , en lieu et place de :"A mon avis, le problème est davantage de savoir ce qu’il faut accorder comme crédit à des sociétés qui ne laissent comme alternative à ses citoyens que la violence." j'aurais écrit :"...comme alternative à LEURS citoyens "
    merci aux spécialistes de confirmer ou de me filer 5 coups de règle sur les doigts .

    RépondreSupprimer
  3. Je déteste ce genre de " cash-talking " narcissique et anti-littéraire.

    RépondreSupprimer
  4. Avis d'une ménagère :
    Y'a quand même de sacrées bonnes recettes dans ce billet et je m'y connais ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours l’ambiguïté avec le CGB (que j’apprécie beaucoup) - L'humour fait qu'on ne sait jamais si les textes sont sérieux et engagent leur auteur (par ailleurs, je n'aime pas le style de ce texte ci). Par exemple ici, dernière ligne : "faut inscrire tout le monde au judo et à la boxe". C'est un appel a la lutte physique, voire armée, contre tout ce qui ne vous plait pas (et pourquoi pas), ou c'est "juste" de l'humour? Cela me rappelle que pour les dernieres présidentielles, vous n’étiez pas, tous, pas aller bien loin dans l’élaboration de votre programme...

    RépondreSupprimer
  6. A titre personnel, en tant qu'auteur du CGB, je considère ne rien devoir à personne (sauf à toi une petite explication parce que je suis un garçon poli). Je ne vous dois pas de faire de la politique, de l’idéologie, ou de prendre n'importe quelle petite position, aussi infinitésimale soit elle sur quelque sujet que ce soit. Si je le fais, c'est uniquement le fait d'un investissement tripier. Par exemple, je ne me réclame personnellement pas de la réacosphère.

    Je considère même ne plus devoir de clarté, de fluidité. Critiquer ce texte sur le style, c'est pas que ça me passe au dessus, c'est que c'est à mon sens purement inepte : c'est une parodie de parodie, une envolée délire ; et si j'ai envie de jouer ce qui apparemment fait mon style en braquet grand huit, je le fais, ça me fait plaisir, c'est mon choix et je l'assume et je kiffe mes montagnes russes, quitte à vous perdre en route. Si tu te poses des questions sur le judo ou la boxe tant mieux et puis tant pis.

    Tes demandes d’explication, c'est comme un Juan Sarkofrance qui vient chouiner parce que je l'allume gratos et "sans argumentation". J'ai pas à argumenter, ses articles, ses postures, et sa réaction à mes vannes, parlent d'eux mêmes. De plus, il a quand même une position bien en vue le petit Juan, alors faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Faut arrêter de se prendre au sérieux : on change pas le monde à coup de rayon azer. Les petites icônes du Web devraient dégonfler un peu de la tronche. Perso, je suis pas en mission, même quand je suis en mode Rambo (c'est passé hier soir à la téloche :-) ).

    Je considère aujourd'hui que tout ce qui va au delà du jeu dans le prisme, est synonyme de vanité, et même de vacuité. Mais vous me lirez encore survénère je te rassure.

    Pour le reste, le CGB est surtout un collectif d'individus aux egos surdimensionnés, alors pour les projets collectifs, parfois y’a des ratés. Mais c'est ça qui fait notre diversité, c'est ça qui fait notre charme.
    Tchüss.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces explications mille fois recevables... Une dernière remarque, si vous le permettez, puis je me tais : Il faudrait à mes yeux que nous regardions dans les propos du cgb et dans les miens (au demeurant) combien de fois nous invoquons le recours à la force, au grand soir vertueux, masculin, républicain, couillu, assimilationniste, anti-communautariste, etc., avant de re-la-ti-vi-ser cet appel avec de l'humour... Genre: Rassurez-vous, messieurs de la police, ce recours à la force, à la boxe, à la savate anti-système, c'est in fine de l'humour. Nous profitons donc des libertés offertes par le régime mollasseux pour lui tirer dessus, non pas à balle réelle, mais à coup de billets online... Cela ne fait pas de la subversion ni même du poil à gratter, juste du cgb une sorte de Charlie hebdo des années 1970 (je vous flatte) et gratuit (et encore ici)... Dit autrement : On se met en colère! On dénonce! On posture! Pasaran! (et pas no pasaran!)... Et puis rien... Pas de flingue... Humour... Juste humour... Ca débande... Laissez les flingues planqués... J'éructe à vide... En capote... Sans doute, est-ce votre objectif (légitime) à tous? Le CGB et moi sommes bien de cette époque et de ce pays, non? Au demeurant, je rappelle que la critique brillante (parfois) et drôle (souvent) est plus facile que la reconstruction. Où allons-nous avec ça? Amicalement, Moi.

    RépondreSupprimer
  8. Ha mais j'ai pas dit que je pratiquais pas le sport de combat. Cette violence encadrée, à mon sens, y'a rien de mieux pour parvenir à une pacification ; et elle commence d'abord par soi (je sais je sais les copinous, y'a du boulot encore...).
    Où on va ? Dans l'mur (mais pt'être pas). Tiens, mes fusées éclairantes viennent d'arriver par Chronopost...

    RépondreSupprimer
  9. @ koudiat:
    t'as raison, mais tu peux quand même te foutre 10 coups de règle sur chaque couille. Et si t'es une femme, fais comme d'habitude: casse les couilles de ton mec.

    Pour le Qui est-ce, c'était trop facile: celui de gauche a l'air d'une pédale d'institut' avec sa tronche de Droopy encostardé, et celui de droite a l'air d'un catho arrogant avec son écharpe même pas rouge et sa raie même pas au milieu.

    RépondreSupprimer
  10. Et alors Biturix ? ça veut dire quoi ? Que le mec de droite est à droite (et vice et versa : que le mec à droite est de droite) ? ça me paraît trop facile, doit y avoir un piège, y'a toujours un piège, ou au moins un méta piège (comptez pas sur moi pour lire l'article du monde et donner la réponse).

    RépondreSupprimer