5 octobre 2011

La télé vise la tête


Mardi 4 octobre, aux alentours de 23h.
Itélé, Joseph Macé-Scaron est en plateau avec son acolyte du Figaro. Comme toujours, le petit copieur, le sale tricheur, arbore ses tatouages mais pas sa honte. Ecrivain à photocopieuse, on a les innovations littéraires qu’on mérite. La pensée de Joe est à l’image de sa garde robe : toujours le même polo, boutons ouverts, y’a qu’à changer la couleur des liserés ; fabriqué en série à grande échelle ; la dernière collection automne/hiver du prêt à penser. Macé-Scaron est un faux, un fake, une contrefaçon. Que font les Douanes ? On voit les coutures. Il vole, il recèle, il la ramène, il prospère. On n’écoute pas. On n’écoute plus depuis longtemps. Marianne devrait rappeler ses chiens cachetonneurs à Canal. Ça les aide pas question crédibilité et valeurs de gôche. Ça se voit. On voit tout. On capte tout, on a tout compris. Rien ne nous échappe : on n’a plus rien en mains… Juste une télécommande.
Zap.
Delarue sur France 2. Réunion de famille, une émission à glacer le sang : le pire to pire du PAF. On se protège, on n’écoute pas. On regarde juste et on entend, juste ce qu’il faut. Delarue, la voix pâteuse, le débit hésitant, lénifiant, amorphe, les yeux à demi-clos, complètement high ; de la coke en stock aux antidépresseurs. Un vrai zombie. T’as beau couper les scènes, monter en séquences, rien n’y fait. Dans le Réservoir Prod, des caisses de Lexo. D’un trafic de drogue l’autre. Arrêtez le massacre. 20 kilos de perdus, Jean-Luc, l’homme de cire fond sous ses projo. C’est Mort en direct !
Zap.
Itélé. Reportage sur Dexia. Une musique de film d’action accompagne les images. Il est où le pop corn ? C’était la même hier. Ça parlait d’autre chose je crois. Elle sera là ce soir, on s’en fout de quoi ça parlera. On fait plus dans l’info. On fait du polar, on cherche le blockbuster. Faut faire des entrées, de l’audience. A l’ère de l’information spectacle, le journaliste est un scénariste. Les médias n’ont plus aucun recul. La machine s’emballe. C’est la grande machination : c’est vide, on n’apprend rien, on nous dit rien ; on nous raconte des histoires, on nous berce. Le réel à la découpe en épisodes, en saisons. La fiction tient en haleine, fétide, c’est la grande diversion du divertissement. On est garanti à 100 000 euros. La banqueroute générale, ça serait qu’un Godzilla en carton pâte. On mélange tout, on sait tout c’est à dire plus rien. Le mensonge, ça s’enfourne comme dans un anus bien huilé…
Zap.
BFM. Un minable petit roquet te vend la faillite de Dexia comme une machine à laver. BFM télé, c’est un peu comme chez Darty mais avec les dents plus blanches et des sapes qui claquent. Sujet sur Hervé Morin, l’ancien ministre de la Défense. « Il faut un candidat au centre. » Borloo a pas bu que du ricmuche. Il a aussi bu la tasse. Un moment de lucidité. Hervé veut combler le vide. « Faut être un peu sérieux », déclare Balkany, l’homme au 357 Magnum dans le pantalon. Accord majeur. Morin, c’est qui ce mec ? C’est quoi ? Transparent comme l’eau claire. Faut y aller Hervé, faut pas rester là hein. Y sont où tes parents ? Y t’ont abandonné à la consigne ? A la volée, on est ravis d’apprendre que Sarko s’est réconcilié avec Rama Yade. Il loue son travail lorsqu’elle siégeait en tant qu’ambassadrice de France à l’Unesco. Six mois de taf intensif, on imagine. « Elle a bien fait avancer ce dossier. » On sait pas lequel, on n’écoute pas. Un dossier en six mois ? C’est l’hallu, partout où on mate.
Zap.
Itélé. Scandale potentiel révélé par l’Express : « la compagne de François Hollande » comme disent pudiquement les journalistes aurait fait l’objet d’une enquête par les barbouzes de la République. Question, la seule qui vaille dans cette nouvelle « affaire » : Hollande, comment il fait pour se taper une si jolie femme ? Les causes molles perdurent comme dit le poète. Les journalistes et les hommes politiques filent décidément le parfait amour… Faut qu’on l’avoue : on prie pour que Montebourg gagne les primaires socialistes ; faudrait qu’Audrey, elle dégage de chez Ruquier, le trublion qui se couche devant tout le monde. On regarde pas, mais ça nous ferait du bien.
Zap.
BFM télé. MAM a tenu une conférence UMP sur la solitude. A l’image, ça colle : un premier rang vide et le reste, on sait pas, on voit pas. Le caméraman couvre gentiment le fiasco par un habile plan en contre-plongée. MAM, si tu pouvais comprendre, c’est à dire qu’on souhaiterait rester seuls maintenant… Qu’elle fasse la manche pour des pièces jaunes comme les Roms et Douillet ; ça peut gauler du portefeuille ministériel au passage…
Zap.
Itélé. Les primaires socialistes intéresseraient les Français comme jamais. Pas plus grabataires que lorsqu’on leur multiplie les tétines démocratiques. Le vote est un fétiche. Un fétiche oblong qu’ils aiment à se carrer dans le cul. Vals à l’écran. Rassurez-vous Françaises, Français, le PS a son sarkozyste ; il choisit déjà ses meubles pour la Place Beauvau. Liliane Bettencourt. Sera mise sous tutelle par sa fille ou pas ? « Grotesque », claironne son avocat. Fogiel, l’homme de main, il a fait le boulot à la télé. La vieille a toute sa tronche, t’as vu ? Faudrait pas couper son robinet à cash. Le deuxième flic de Lyon, lui, il est incarcéré pour trafic d'influence et trafic de stupéfiants. Tout est lié. La corruption, c’est pas que les « affaires » des politiques. Ça fuit de partout.
Zap.
BFM. Retour sur Dexia. Une bad bank va être créée pour liquider la dette. « C’est une tueuse de dette. » Ça fait peur, c’est du polar on t’a dit. On est rassurés quand même. Ça a l’air super technique, ça a l’air facile, y’a plus qu’à. C’est des conneries. La Banque Postale va récupérer le bon paquet. Pour une ruine annoncée ? Le contribuable, pour lui ça sera corvée de linge sale. Les collectivités territoriales sont ruinées. On nous dit que non. On sait, c’est « le premier domino. » Les analyses et les expertises se succèdent sans jamais rien nous apprendre. On doit remplir nos caves ? On doit acheter de l’or ? Attendre tranquillement la guerre civile ?
Zap.
TF1, Appels d’urgence. La guerre civile, elle n’est pas à nos portes. Elle a franchi le pêne, aha. Elle est là, en plein cœur de Paris. « On va relâcher la pression parce que sinon on va cavaler toute la nuit », nous confie un CRS encasqué. Dans les rues du XVIIIème et du XIXème, les jeunes s’amusent à tirer au « mortier ». Ça crame, ça tend des « guet-apens » aux pompiers et aux flics. L’un d’eux est brûlé au deuxième degré par une bombe incendiaire, néanmoins festive. « Des allures de guérilla urbaine », indique timidement la voix off, qui qualifie les enfants soldats de 12 ans interpelés quelque temps après de « mineurs engrainés. » Avant l’interpelle, l’unité anti-émeute a pourchassé les délinquants dans une cité. Elle est nickel, moderne. HLM de standing. De la confiture aux porcs… « Hé j’vais m’évanouir », pleurniche un « jeune » fraichement serré. « Ça coûte quoi d’assumer ? » fulmine le sous-off. Après 24 heures de gardav, le préposé au mortier sera relâché dans les rues de son quartier en attendant son jugement. On passe aux Champs. « C’est l’avenue la plus surveillée de France ». On comprend vite que c’est pas synonyme de la plus sûre. Le teasing avant le tunnel publicitaire est impeccable : « Le mec qui m’a agressée, c’est le mec au blouson noir qu’est assis là, juste derrière vous », adresse la jeune victime au flic qui lui fait face. Suspens, mais fin. On éteint tout. C’est tous les jours. C’est le quotidien, et ça progresse. Fin des programmes de la Fin.

4 commentaires:

  1. sans compter les heures et les heures sur les "primaires socialistes"... toute cette bande de bonobos qui nous promettent des jours heureux dans un monde d'où les méchants serons bannis !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombé dessus hier. ça m'a fait mal, c'était Baylet en 16/9. J'ai pas pu hein. J'ai éteint cash. L'audience, c'est décidément trop demandé.

    RépondreSupprimer
  3. C'était pourtant une belle invention la télé, quel gâchis !

    RépondreSupprimer
  4. Faire du neuf avec le vieux6 octobre 2011 à 14:11

    J'te foutrais tout ça au goulag...

    RépondreSupprimer