8 janvier 2011

Le peu humoristique de Michaël Youn


Benny Hill - La Danseuse de Flamenco -
envoyé par Fred-El-Nino. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.


Au-delà de la stupide polémique sur la possibilité d’un cambriolage orchestré par Michaël Youn dans le cadre d’un coup de pub pour l’enseigne « Pokerstars.fr », comme l’occasion s’en présente, je vais donner mon avis sur Michaël Youn en tant qu’artiste, la seule chose intéressante au fond, au travers de son film « Fatal », vu dernièrement.
Youn peut aussi bien se révéler essentiellement minable et un peu honorable humoriste. Il s’est souvent proclamé disciple de Benny Hill, dont je suis friand, à juste raison. Comme son maitre, le seul pan humoristique que Youn maitrise est le comique de situation, c'est-à-dire le gag. La scène où Fatal dégringole de la montagne est purement Benny Hillienne et illustre à merveille la définition même du comique de situation, le gag : un processus interrompu dans sa logique et qui va jusqu’au bout de son dérapage. Excepté cela, Youn est minable.
Du point de vue du comique de caractérisation, il est très mauvais et fait une fuite en avant dans la surabondance de caricature. Il réussit même le tour de force de faire de la caricature non caricaturale, c’est-à-dire d’enlever l’essence même de cet art délicat : la finesse. Ses caricatures sont d’une vulgarité sans nom, parce qu’il ne peut faire autrement, étant lui-même d’une grandiloquente vulgarité. Sa vie artistique et surtout médiatique est un éloge constant de la crétinerie, là où Benny Hill n’en faisait qu’un style de personnage au comportement fin et naïf (dans le privé, il était au contraire d’une grande délicatesse et fort cultivé. Il adorait passer ses étés à flâner sur le port de Marseille et s’était amouraché de la culture française ).
Ce qu’il manque à Youn, c’est une culture du trait d’esprit, aujourd’hui, malheureusement, essentiellement représenté par les Anglo-saxons (alors que l’esprit français était virtuose dans ce domaine, à tel point que ses trois plus grands représentants, Rabelais, Molière et Voltaire sont ceux qui ont le plus influencé historiquement la discipline dans la civilisation occidentale).
75 % de fientes et 25 % de buvable, mais les 25 % les moins intéressants de l’humour. Voilà ce qu’est Youn. On peut largement s’en dispenser.



Benny Hill > Billard Big Boss (HQ)
envoyé par beepbeep44. - Plus de vidéos fun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire