22 janvier 2011

France Culture dérange Blaise Cendrars


J’aime tellement Blaise Cendrars que j’évite d’en parler.

C’est comme si j’avais découvert un coin peinard sur les côtes de France, une plage déserte et belle ignorée des touristes, que je voudrais garder pour moi, égoïstement. En faire la promotion reviendrait à risquer d’y voir déferler des troupes brutales, pouah ! Des manieurs de jet skis, des bronzeuses fanatisées par la crème, des manieurs de poids et haltères, des joueurs de baballes, des écouteurs de rap !
Non, Blaise et moi, c’est du sérieux, ça se fait dans l’intimité. Il a écrit pour moi, et c’est tout, pas besoin de public nombreux pour ça. Qu’est-ce que je pourrais dire ? Allez lire le Plan de l’aiguille, lisez sa tétralogie géniale, foncez sur Moravagine ? Non. Lisez Cendrars si vous voulez mais par pitié, fermez-la.

C’est ce que devrait faire France Culture, qui consacre une nuit spéciale (aujourd’hui même) au grand amputé. On va se faire chier autour d’un génie. On va entendre des Aline Pailler nous dire ce qu’elles ont bien pu saisir de Blaise… Cependant, on annonce des extraits des entretiens que Cendrars donna à Michel Manoll en 1950, et qui sont passionnants. Alors, si vous n’avez rien d’autre à faire…

7 commentaires:

  1. Merci pour Blaise Cendrars.

    PS: Corrige le mot haltère sinon on va finir par se croire sur un skyblog.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie quand meme, j'y cours........premier touriste

    RépondreSupprimer
  3. Môssieur Mitterrand ne veut pas que Céline apparaisse aux côtés de Blaise Cendrars ? Il faudrait considérer ce que Cendrars a pu écrire sur les juifs également. Autant le dire, ça ne manque pas de piquant...

    A l'été 1936, juste après l’arrivée au pouvoir du Front populaire de Léon Blum, Blaise Cendrars avait rédigé une ébauche de pamphlet pour une collection intitulée « La France aux Français » . Cela ne vous rappelle-t-il pas les zeuléplussombredeuhnot'histwouare ? Intitulé "Le Bonheur de vivre" , ce document non publié du vivant de l’auteur (Ouf ! Le mec s'en est bien sorti) est cependant conservé dans les archives de Blaise Cendrars à la Bibliothèque nationale suisse de Berne . En voici le seul extrait paru à ce jour, cité par la fille de l'auteur, Miriam Cendrars, dans la biographie "Blaise Cendrars", Paris, Balland, 1984, chapitre 31, p. 493 :

    « [...] il faut, par ces temps de désordre et de bourrage de crâne, traverser [la France] en chemin de fer de bout en bout pour comprendre que malgré le malheur des temps et les menaces de dictature d’un gouvernement de Front populaire, ce verger n’est pas encore entre les mains des Juifs… »

    Charmant !

    RépondreSupprimer
  4. La polémique Céline est un moyen confortable, facile et peu coûteux, de se créer une image de mec à conscience.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois pas trop pourquoi il faut aimer les Juifs. C'est quand même une sacrée bande de connards non ! Depuis 3.000 ans personne peut les blairer. Je vois pas trop pourquoi faut les adorer depuis 1945.

    RépondreSupprimer
  6. oui fantastique Cendrars! j'ai trouvé la Prose du Transsibérien joué sur scène pour une fois (et pas seulement lu)! Ici http://www.youtube.com/watch?v=oA71EznpEoc&list=PLF459C5D4C43FB38E&feature=plpp_play_all

    des petits extraits mais c’est déjà bien! Le son est assez mauvais dommage mais Blaise s’en serait sûrement accommodé ;-)

    cendrarsement à Vous!

    Claude

    RépondreSupprimer