13 janvier 2011

Débat et des Bisous


Je m'interroge...

Je me suis rematé Hair, le film de Milos Forman tiré de la comédie musicale du même nom, y a pas longtemps. J'aime bien Hair, même si ça ne vieillit pas toujours bien, c'est une de mes bisounourseries assumées et suis toujours aussi ému à la fin quand Berger part mourir à la guerre à la place de Claude alors que s'élève "The Flesh Failures/Let The Sunshine In". Emotionnellement, Hair reste un des films qui m'ont le plus marqué avec "Salo, ou les 120 jours de Sodome".
Et oui. Au fond de moi sommeille encore un freak peace and love. Surtout je sais que je ne serais jamais parti mourir à la guerre loin de chez moi pour une cause perdue d'avance qui n'en valait pas la peine. Je sais aussi les pieds et les mains que j'ai fait pour ne pas faire l'armée. Je me pense cohérent, si je ne veux pas mourir à la guerre, je ne le souhaite pas non plus à mon prochain.
Je sais aussi que les plus à plaindre, malgré la multitude de films nous demandant de nous émouvoir sur le sort de cette belle jeunesse américaine fauchée trop tôt, émotion d'autant plus facile que nous n'avons aucun mal à nous identifier à eux, bercés d'hollywooderies que nous sommes depuis notre plus tendre enfance, restent tout de même les vietnamiens.
Bref...

Je pense à ça, parce que dernièrement j'ai rencontré un jeune gars, qui revenait d'un long séjour d'engagements militaires en Cote d'Ivoire. Un jeune gars, qui sait que la prochaine affectation sera pour cet été et que ce sera l'Afghanistan et je vois qu'il a été très marqué par la Cote d'Ivoire et que son bref retour à une vie normale est pour le moins difficile. Et puis il y a cette nouvelle, dernièrement, d'un nouveau soldat français tombé en Afghanistan, le bourbier sans fin qui termine de discréditer la démocratie à l'occidentale.

La présence de l'armée française en Afghanistan est une pantalonnade et je ne saisis toujours pas pourquoi on y est. Ou plutôt,les raisons possibles de notre présence là-bas sont nombreuses et on ne nous a toujours pas expliqué laquelle est la plus prépondérante : chasse au terrorisme, mission de pacification et de démocratisation (avec des flingues), retour dans l'OTAN, concession à l'allié américain après notre désaccord sur l'Irak, présence dans un pays clé de l'acheminement en ressources naturelles (gaz), bonne drogue.

La France est en guerre! Depuis plusieurs années maintenant et la plupart des français ne le savent pas. L'armée a bien intégrée qu'un bon conflit est un conflit invisible et on ne nous en parle pratiquement pas sauf à l'heure de souhaiter joyeux noel à nos troupes ou un bon retour émouvant allongé dans une boite. Ces mecs meurent, on n'a même pas pris le temps de nous ou de leur expliquer pourquoi. Enfin si, ils le savent : parce que c'est leur métier.
Et c'est là que je veux en venir.

Aujourd'hui avec la fin de la conscription et l' ère nouvelle de l'armée de métier, la population est complètement déconnectée des agissements de son armée, n'est massivement pas touchée par le sort des soldats et les mecs qui meurent à la guerre le font dans le cadre de leur job, ils ont signé pour ça, on les a pas vraiment pris en traitre et ne sont pas là contre leur gré. Et ce, malgré les campagnes de communication super lisses et quasi humanitaires, sur fond de graphismes de jeux vidéos, balancées par l'armée française dans les médias, les hypermarchés ou les foires au job. Le cœur de métier ça reste ça, être capable de tuer et risquer de mourir.
Je n'en fais pas pour autant des brutes assoiffées de sang, le facteur économique explique certainement pour la plupart leur présence dans l'armée, recherche d'un avenir, pas de qualifs, besoin de travailler ou d'encadrement.

Et donc je m'interroge, au-delà d'un engagement anti-guerre ou anti-militariste général, peut-on encore s'indigner (fait chier Hessel) du sort d'hommes qui meurent au combat alors que c'est finalement le job qu'ils ont accepté librement et en toute connaissance de cause? Peut-on encore prendre appui sur leur malheur, entendre la douleur et la peine de leur famille qui réclame souvent justice, ou est-ce un débat d'arrière-garde et les simples risques du métier?

Vous en pensez quoi vous ?

10 commentaires:

  1. tiens ça tombe bien je suis en plein dedans. J'ai quitté l'armée de terre il y a quelques mois après 8 ans de bons et loyaux services. Justement parce que je me suis posé cette question : Pourquoi est on engagé là bas?
    Alors bon, au début c'était juste de la curiosité parce que je me disais : "faut connaitre son ennemi" ou encore "la culture générale la base de tout bon soldat". Ça partait d'un bon sentiment. Tu parles Charles !
    J'avais juste oublier une maxime de l'armée de terre (et peut être de notre société qui sait): Penser c'est déjà désobéir !!!
    Parce qu'après avoir retourné la question dans tout les sens je n'ai toujours pas compris ce qu'on fait là bas, à part, et vous l'avez dit : faire acte d'allégeance aux USA.
    Et surtout ce qui m'a décidé : les discours prononcés lors des cérémonies funéraires : blablabla mort pour les droits de l'homme, blabla mort pour les femmes en burka, blablabla mort pour la sécurité planétaire... 3 lignes dans les journaux à côté des chiens écrasés et voilà oublié. Next !!!. Alors oui je me suis dit : pourquoi ? pourquoi et pour qui je me sacrifierai sur les contreforts de l'Himalaya ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'en pense Gab ? C'est que je vois pas bien en quoi ça va au-delà d'un engagement anti-guerre ou anti-militariste général. Mais bon j'ai du mal lire.

    RépondreSupprimer
  3. Babouche ta mère14 janvier 2011 à 06:44

    On peut toujours s'indigner, dans le sens où ce sont toujours de pauvres cons de pauvres qui vont se faire buter pour les idées que des pauvres cons de riches cyniques leurs ont foutu dans le crâne afin de servir leurs intérêts, intérêts qui ne se fondent quasi-plus dans l'autre intérêt, le général.

    La république étant devenue la pute des oligarques, je ne sais pas trop quoi penser des soldats actuels à part qu'ils ont probablement assez mal au cul.

    C'est encore une victoire du socialisme moderne libéral : à la fois le jeu de l'offre des mecs sans diplômes et de la demande de mecs qui tuent et la réussite des opérations militarohumanitaires, où comment aider les peuples à coups de bombes dans la gueule mais sans trop y aller non plus car on est pas là-bas pour faire la guerre.

    RépondreSupprimer
  4. Ha bon? "pas de qualifs" ?

    Sinon, c'est pas super CGB de tomber dans le sens commun actuel du "mais ils font quoi là-bas"...

    Ce billet me reste en travers.

    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Quand on s'engage dans l'Armée, c'est peut être pour dépenser son énergie à autre chose qu'à vendre de la lessive, des tampax ou je ne sais quel objet de consommation pour le plus grand bonheur de son patron ou de son porte-feuille.
    Quand on s'engage dans l'Armée c'est pour se former à défendre son pays, sa civilisation en pensant que la paix n'est jamais définitivement acquise et sans savoir à l'avance où l'on va être engagé.
    Faut-il laisser un pays redevenir un trou noir par le retour des Taliban et dont les frontières restent poreuses avec un pays islamique instable détenant l'arme nucléaire, sans penser que cela puisse nous retomber sur le groin?
    Nous avons perdu la 2ème guerre mondiale par le pacifisme des années 30, le même que celui qui vous anime actuellement: c'est pas notre guerre c'est celle des patrons, "ouvriers de toutes nations unissez vous et fraternisez".
    Ce sont des US qui nous ont délivrés, qu'en avaient ils à faire de mourir sur notre sol? Etait-ce leur guerre? Ils se seraient faits eux aussi manipuler? En tous cas nous, Français vaincus, devons leur en être reconnaissants.
    Idem pour le communisme, nous n'y sommes pour rien dans sa chute, nous l'avons plutôt entretenu et favorisé avec, là aussi, moults pacifistes qui ne comprenaient pas que leurs slogans étaient rédigés à Moscou. Je ne sais pas pour le réalisateur de Hair, mais nombre d'entre eux furent rétribués par le KGB ainsi que de nombreux intellectuels et journalistes mangeurs de cerveau...
    Aujourd'hui, l'Islam nous fait la guerre pour ceux qui n'ont pas encore compris. Et ceux qui pensent qu'il le fait uniquement en réaction à l'impérialisme US ou à la politique israélienne se plantent, car le projet islamique est inscrit noir sur blanc dans leur satané bouquin sacré de merde et qu'il est rendu réalisable par l'argent du pétrole. Le pacifiste comprendra-t-il que même si l'on ne veut pas d'ennemi, c'est parfois lui qui vous choisit?
    Ceux qui estiment ne pas devoir faire l'Armée pour ne pas risquer de mourir pour une cause qui n'est pas la leur, ou qui ne comprennent pas nos soldats "manipulés", justifient peut être leur manque de courage. Car je suis certain que même pour une cause qu'ils jugeraient valable, ils ne risqueraient pas plus leur vie et leur confort.
    Alors qu'ils le disent franchement : "souffrir et risquer ma vie me fait peur, point". Mais qu'à défaut de soutenir nos soldats, ils cessent de les prendre publiquement pour des abrutis et s'en retournent vendre des Tampax pour le plus grand bonheur de leur patron ou de leur porte-feuille.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde n'est certes pas prêt à mourrir pour son pays, mais la formation militaire pour tous avait tout de même certains avantages. Biensûr préparer les hommes à défendre leur pays en cas de besoin, mais aussi détecter l'illétrisme, éduquer les comportements (il y a grand nombre de branleurs des banlieues à qui cela ferait du bien), et la possibilité d'acquèrir des formations diplomantes, passer des permis ect... Tout pacifiste doit aussi prendre cela en compte. Et oui, c'est un peu bisounours de penser que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et qu'après tout on n'a p-e pas besoin d'armée...
    Salutations
    (DJO)²

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal ton billet.
    La référence à Hair est assez juste. La guerre du Vietnam fût perdue justement par nos amis les ricains à cause de la conscription. Au début de la guerre c'était des pauvres qui se faisaient trouer la peau( soit des white trash, des noirs et déjà quelques latinos). Qui dit Armée de métier dit Armée de pauvres donc peu de réclémations et pas mal de patriotisme ( eh oui "La patrie est la seule chose qui reste à ceux qui n'ont plus rien" Péguy,de mémoire). Lors de la mise en place de la conscription ce fût au tour des middle-class d'aller à la fournaise et là daddy et mummy ont commençé à s'inquiéter de l'engagement des USA au Vietnam en voyant les images colors sur le TV set. Ils s'inquiétaient pour leurs mômes là bas. Sur le fait que personne ne semble s'intéresser de nos soldats qui se font tuer la cause est entendue. Notre Armée n'emploie pas encore beaucoup de monde comme aux US donc peu de familles sont touchées. De plus le ratio dans nos armées modernes forces combattantes/logistique à beaucoup évolué. Il me semble (me prend pas au mot) qu'on en est à 1 combattant pour 10 larbins. Après t'as l'exemple de l'Angleterre, là bas il y a de l'hommage au champ d'honneur et de vraies polémiques mais là, dans ce pays, il existe encore des bribes de common decency, une culture quoi. Les anglais ne sont pas hors de l'histoire eux. Vas dans la rue en France, demande au quidam moyen ce qu'il en pense et il va dégueuler sur le gouvernement, voir pour certains, tenter de t'expliquer que nos troufions l'ont bien mérité et "quizavé qua fére autre chause"."Eh oui ducon t'as signé t'as signé". Le probléme tu l'as dis. Sans diplôme, sans avenir et sans perspectives tuer et risquer de se faire tuer devient un métier comme un autre au même titre que tapiner en Allemagne lorsque t'es en fin de droit. Après les questions de dignité, " de c'est qui les innocents au fait et c'est qui les méchants" tombent à côté.

    RépondreSupprimer
  8. Choisir sa mort, c'est plutôt pas mal. Je les envie!

    Séb

    RépondreSupprimer
  9. De quoi tu te mêles ? Laisse les gens qui veulent s'engager le faire, laisse les vivre leur vie comme ils te laissent vivre la tienne. Les questions posées sont des questions de chochotte. Continue de voir "Hair", d'être un freak et laisse les autres agir à leur guise, sans ramener ta morale à deux balles, pur reflet de tes films cul-cultes.

    RépondreSupprimer
  10. « je ne sais pas trop quoi penser des soldats actuels à part qu'ils ont probablement assez mal au cul. C'est encore une victoire du socialisme moderne libéral»

    Avoir mal à la gorge ça vous arrive ?

    RépondreSupprimer