11 novembre 2009

Con et Gourd à la fois


Dans un monde parfait, ni le prix Goncourt ni Eric Raoult n’existeraient. Mais nous ne sommes pas dans un monde parfait, chaque jour nous en convainc.
Il y a des gens pour qui le prix Goncourt représente quelque chose. En dehors du lauréat lui-même, dont on peut comprendre qu’il ne crache pas sur 237 000 livres vendus en moyenne, un lecteur éclairé n’a pourtant que foutre de savoir qu’une académie de dix pépés a trouvé tel ou tel ouvrage plus chouette qu’un autre. Mais la question du jour ne repose pas vraiment sur le prix Goncourt lui-même, pas plus que sur Marie N’Diaye ni sur Eric Raoult. Le sujet du jour, c’est la bêtise.
Dans une interview sans aucun intérêt, Marie N’Diaye fait référence à une phrase de Marguerite Duras, phrase qu’elle qualifie elle-même de « un peu bête » : « La droite, c’est la mort ». L’euphémisante engoncourée avoue d’ailleurs être partie s’installer en Allemagne après l’élection de Sarkozy parce qu’elle ne supporte pas la droite. Evidemment, elle est obligée de reconnaître que Merkel est aussi « de droite », mais ça fait rien : c’est pas parce qu’on est prix Goncourt qu’on doit être précis dans ses jugements, merde ! Enfin, si l’on demandait aux écrivains d’être fins, nuancés, justes, réalistes, cohérents, cultivés, intelligents, autant leur sucrer le droit d’expression tout de suite ! No pasaran !
La N’Diaye exprime son dégoût de « la France de Sarkozy », selon la poétique expression du journaliste, et c’est bien son droit. J’ajoute même que c’est le minimum qu’elle peut faire si elle veut booster un peu ses ventes. Logique : à part Eric Raoult, Bernard Couche-Nerfs et Brice Hortefeux, PERSONNE n’est satisfait de la France du Pézident, personne ! Autant hurler dans le sens des postillons en espérant trouver 237 000 mécontents pour acheter son livre.


Eric Raoult est une sorte de créature née de l’imagination de scénaristes peu scrupuleux. Habitués des grosses ficelles et ne reculant devant aucun cliché, ces fumiers-là nous ont pondu un député comme le monde réel ne nous en donne pas l’exemple, l’équivalent du Méchant-Général-à-Casquette des films de Costa-gavras, la version costardée du Gros-beauf-en-Survêtement-qui-fait-ses-courses-à-Carrefour, ou l’équivalent droitard du Connard-Altermondialiste-qui-porte-une-putain-d’écharpe-dégueu-même-en-plein-été-et-qui-roule-ses-clopes-lui-même. Oui, quand on veut fusionner tous les caractères d’un genre en un seul personnage, quand on veut créer un héros à la hauteur d’un Thénardier, on n’y va pas avec le dos de la main morte : on cliche. Raoult est ça : un cliché. C’est pour ça qu’il serait parfaitement lâche de s’attaquer à Raoult : aucun risque de se tromper, toutes les insultes lui vont. Je ne le ferai donc pas.
Une Prigoncourt dit donc des bêtises en citant une phrase « un peu bête » d’une ancienne Prigoncourt. Elle scandalise évidemment Eric Raoult, le plus bête des Français (il a été crée pour ça, je vous le rappelle, il n’est pas responsable), qui balance donc une bêtise hilarante dans les médias. Mécaniquement conçus comme une caisse de résonance de la bêtise, ceux-ci répercutent non seulement la bêtise parlementaire mais aussi le concert bête de tous ceux qui croient que la liberté d’expression est menacée. Aucun danger : pour que la liberté d’expression soit attaquée, encore faut-il qu’il y ait expression. Ce que dit N’Diaye, c’est juste le stade avant l’expression, c’est la préhistoire du discours, c’est la prime enfance de l’art. Ce que répond Raoult en est donc l’écho fidèle. La France de Sarkozy fonctionne parfaitement.

48 commentaires:

  1. On devrait indiscutablement faire enfermer les "journalistes" des Inrocks...

    RépondreSupprimer
  2. Sur l'illustration : "quotient", y a un "t" à la fin.
    Faites gaffe les gars, surtout dans un billet consacré à la bêtise et au QI ...

    RépondreSupprimer
  3. Pov' Raoult, il est tout triste depuis Lefèbvre lui a piqué son boulot d'aboyeur.

    RépondreSupprimer
  4. Elle "persiste et signe" (sic) : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/1257963000/article/marie-ndiaye-je-persiste-et-signe/

    RépondreSupprimer
  5. Pour le Prix N'Goncourt, est-ce que Marie-Fatimata N'Diaye gagne son poids en alcool de manioc ?

    "Trois Femmes Puissantes", ça raconte quoi ? une épopée dragon-ballesque de trois bonnes femmes à la recherche de boules magiques ?

    RépondreSupprimer
  6. Gag : merci. Où avais-je la tête ? (dans ton cul)

    RépondreSupprimer
  7. Maximilien Marie Isidore12 novembre 2009 à 00:55

    "On devrait indiscutablement faire enfermer les "journalistes" des Inrocks..."

    En règle général alors ! Parce que là ils n'y sont pas pour grand chose les pauvres. On va pas non plus déterrer Duras pour si peu et l'empaler au bout d'une pique ? Incorigible ces français !

    RépondreSupprimer
  8. Enfin, un blog irrévérencieux et lucide!

    RépondreSupprimer
  9. Concernant Raoult, entièrement d'accord. Ce type doit être le plus con des politiciens français! Dieu sait pourtant qu'on n'en manque pas! On devrait lui attribuer le prix Darwin s'il mourrait sans enfants, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
    Maintenant, sur la Marie, sans que que je ne la considère comme une lumière, certaines des choses qu'elle déblatère ne sont pas forcément fausses. En effet Il existe des banalités vraies.
    Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien...

    RépondreSupprimer
  10. "Pour le Prix N'Goncourt, est-ce que Marie-Fatimata N'Diaye gagne son poids en alcool de manioc ?"

    M'est avis que là où elle vit et de là où elle vient, on préfère et de loin la Poire Williams. Vous seriez pas un peu maniaque ?

    RépondreSupprimer
  11. SCOOP
    11 novembre 1918

    Il y était aussi :
    http://img39.imageshack.us/img39/3121/091111sarko19182.jpg

    RépondreSupprimer
  12. Dit monsieur !
    C'est quoi les boules magiques ?
    Des couilles ?

    RépondreSupprimer
  13. Je suis assez d'accord avec votre article, Marie N'Diaye n'a pas grand-chose d'intéressant à dire et son livre est sans intérêt ce que je crois avoir été un des rares à faire remarquer : http://www.culturemag.fr/2009/10/06/rentree-litteraire-marie-ndiaye-la-deception/
    Je ne comprends pas l'engouement qu'elle suscite dans toute la presse littéraire. Qu'on lui ait attribué le Goncourt démontre une nouvelle fois l'absurdité de ce prix.
    A sa décharge dans son interview aux Inrocks, les questions qu'ils posent sont tellement nulles qu'elles ne peuvent pas prétendre recevoir des réponses intelligentes.
    Mais en effet pour qu'il y ait encore une liberté d'expression, il faudrait commencer par avoir quelque chose d'autre à exprimer que le discours politiquement correct qu'on nous ressert à toutes les sauces. Sarkozy est méchant, bouh quel courage de dire cela!
    Merci encore pour votre site qui redonne un peu d'espoir quand on a parcouru la masse des média français.

    RépondreSupprimer
  14. @Hu hu hu

    Mais ? c'est parce que c'est une métisse et qu'elle est née et vit en Fwance qu'elle préfère les poires Williams ? Remarque, si elle n'habite pas Paris, c'est vrai que le manioc est assez dur à trouver. Mais bon, encore quelques années, et on en trouvera partout dans le moindre supermarché de quartier, quand tout le monde sera comme elle.

    (Nom d'un poney consanguin, sans votre remarque, je n'aurais même pas cherché sa biographie sur Wikipédia et ainsi connaître la nature "cocktailique" de ses origines.)

    Non, il n'y a pas dire, ils sont forts en biologie, ces congoïdes.

    Boh allez, moi je parie sur le prix N'Goncourt 2010 pour la suite de ce bouquin : "Trois Femmes Surpuissantes".

    Anonyme a dit…

    Dit monsieur !
    C'est quoi les boules magiques ?
    Des couilles ?
    ______________

    Oui, bravo.

    RépondreSupprimer
  15. "c'est parce que c'est une métisse et qu'elle est née et vit en Fwance qu'elle préfère les poires Williams ?"

    Non, c'est parce que si mes souvenirs sont bon c'est une strasbourgeoise qui vit à Berlin. Et puis d'abord on dit La poire Williams quant on est amateur ou connaisseur. Z'êtes polonais ou quoi ?

    Sinon pour le Manioc on en trouve depuis fort longtemps et dans tous les supermarchés de France et du Béarn. Sous forme de tapioca par exemple.

    RépondreSupprimer
  16. Pour être tout à fait cohérent avec moi-même (au moins sur ce point), je ne lis jamais les prigoncourts. C'est donc en toute ignorance de son travail que je parlais de N'Diaye. Sur l'interview, très nulle en effet, on peut dire qu'elle ne casse pas des briques. Mais comme le dit El Topo, certaines banalités n'en sont pas moins vraies. Je suis d'accord. Par exemple, une banalité, comme ça: Sarkozy a été élu démocratiquement, donc sa politique est au moins aussi légitime que les avis horrifiés qu'elle suscite.

    RépondreSupprimer
  17. @Hu hu hu

    Eh bien, merci pour votre leçon sur la poire Williams (je ne suis pas polonais, juste inculte sur les poires).

    Elle est née à Strasbourg ? ah ben ok, c'est une française et héritière de toute la tradition et tout.

    Moi, de manière tout à fait naturelle, je n'ai vu qu'une congoïde de plus, qu'elle soit métissée ou pas. Elle a quand même une tête à bouffer du manioc avec la peau.

    Il arrivera bien un jour où le statut sacré de Neo-Ubermensch du métis sera caduque. Ce jour là, on renverra tous ces gens à leur place, à savoir dans les caniveaux de l'Humanité.

    RépondreSupprimer
  18. Pour vous strasbourgeoise ça veut dire native. On peut effectivement le voir comme ça... ou pas. Vous dites qu'elle a la gueule à bouffer du manioc. Je veux bien moi, sauf que moi qui suis un grand boufeur de choucroute, l'un de mes plats préférés c'est justement du manioc. Mais attention, du manioc fermenté.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Attiéké

    Question : cela fait-il de moi un untermensch (néo-Ubermensch c'est pareil, non ?) ou un métis par voie de fait ?

    Précision : je suis blanc comme c'est pas permis, enfin comme on peut l'être dans nos contrées et absolument pas fasciné par l'Afrique ou les africains. J'éprouve même en règle générale une certaine aversion pour tout ce que je connais pas. Ce qui ne m'empêche pas d'être naturellement curieux et ouvert à tout, comme vous pouvez le constater.

    RépondreSupprimer
  19. D'aussi loin que je me souvienne, la créature en question est née des bistouris de la Chiraquie après les mouvements étudiants de l'automne 1986. Mitterrand avait déniché Isabelle Thomas aujourd'hui disparue, Chichi avait trouvé dans le rôle de sous-Pasqua chargé des questions frontistes le conducator des Jeunesses RPR, depuis on lui a trouvé un fief en Seine saint Denis (le Raincy seul lieu sans barres HLM de tout le 9.3) pour que ça fasse peuple, un temps il fut même ministre (mais bon, depuis Sarkozy a pulvérisé toutes les frontières). La connerie c'est son job, il a droit à son gagne-pain, non ?

    RépondreSupprimer
  20. Bon bah ça c'est fait, il est pas un peu maniaque il est complètement racialiste.

    RépondreSupprimer
  21. @ Mr_Zlu

    "Moi blanc, toi noire. Toi aimer manioc avec la peau, moi pas aimer toi!"

    Bravo, vous avez donné là une jolie preuve de votre intelligence subtile et partant de votre supériorité d'authentique Ubermensch.

    @ Beboper

    Voyons voir: une moitié des suffrages exprimés s'est porté vers Sarko, l'autre vers... Ségolène Royal. Finalement Marie N'Diaye ne détonne pas tant que cela dans l'atmosphère ambiante: Disons qu'elle est dans une connerie moyenne, une petite mutin de Panurge comme il y en a tant, alors que Raoult...

    Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens mal à l'aise là d'un coup, comme au bord d'un gouffre vertigineux.

    RépondreSupprimer
  22. @Hu hu hu

    J'ai bien conscience que mes propos sont radicaux et douteux.

    Mais disons que face à la déferlante métissophile et diversifiée (qui désormais se retrouve à tous les coins de rue et partout dans les média), j'ai bien envie de tout débrancher et d'exploser verbalement de temps en temps.

    J'ai juste dit qu'à première vue, elle ne ressemble pas à une strabourgeoise mais à une congoïde pure souche (d'où aimer manger manioc et tous les clichés associés), et ayant appris ensuite que c'est une métissée (ce qui n'est pas évident non plus, je trouve), j'ai donné mon ressenti face au statut qu'on semble attribuer à ce type de personnes, à savoir une espèce d'Ubermensch moderne.

    Je n'ai jamais dit que manger une nourriture "caractéristique" d'une race fait de quelqu'un un métis et je n'ai rien contre la curiosité pour les autres cultures de ce monde (j'ai moins même écouté avec grand intérêt les récits africain d'un ami ayant vécu au Gabon... vous voyez, je ne suis pas raciste !).

    Et vous dites qu'il suffit de naître quelque part pour faire partie de cet endroit, ouais, sûr, ça marche super bien. La preuve, des exemples quotidiens dans les faits divers et Marie-Azziza N'Golo elle-même : c'est bien une française, si l'on se réfère aux platitudes gauchistes et bien-pensantes qu'elle a pues déclarer. Non, je sais, il faut nuancer, mais il faut quand même admettre que ça devient exceptionnel de nos jours.

    * * * * *

    @el topo

    Je suis racialiste : chacun sa couleur et montre à l'autre en quoi il est meilleur et admirable. Et tout ceci se cultive : l'excellence n'est pas un hasard.

    J'ai bien conscience que mes propos peuvent susciter votre réaction, mais j'avoue que j'ai forcé dans les clichés bassement crasses.

    Plutôt que de dire que je n'aime pas les personnes noires, disons que j'éprouve naturellement une certaine méfiance antipathique (les meilleurs jours).

    RépondreSupprimer
  23. Bon sang de bonsoir, il persiste l'animal!

    http://www.marianne2.fr/Eric-Raoult-invente-le-label-Pays-amis-de-la-France_a182764.html

    RépondreSupprimer
  24. Mr Zlu : si t'allais exprimer ta délicate vision du monde ailleurs, ça serait pas une bonne idée, dis?
    Y'a des caniveaux délaissés en ce moment, laissés libres par un tas de gens: vas-y donc t'y réfugier, c'est l'endroit idéal pour toi.

    RépondreSupprimer
  25. A MR Zlu : l'inconvénient c'est que dès qu'il se trouve un endroit de libre expression, de gros balourds viennent le polluer avec leur intelligence de gorille.

    RépondreSupprimer
  26. @Matthieu Falcone

    J'ai posté un autre message où j'ai essayé de nuancer ma pensée et de m'excuser de la rudesse de mes propos... mais il n'a pas été publié.

    Tant pis, je m'excuse ici et j'apprendrai la prochaine fois à mieux m'exprimer.

    RépondreSupprimer
  27. @ Mr_Zlu

    "Et vous dites qu'il suffit de naître quelque part pour faire partie de cet endroit"

    Ah bon ? J'aurais cru que c'était vous. On peut vérifier si vous le souhaitez.

    RépondreSupprimer
  28. @Hu hu hu

    Euh, je suppose que vous faites référence à cette phrase : "Elle est née à Strasbourg ? ah ben ok, c'est une française et héritière de toute la tradition et tout." L'ironie a été foirée, visiblement.

    Et j'ai dû mal comprendre votre phrase : "Pour vous strasbourgeoise ça veut dire native. On peut effectivement le voir comme ça... ou pas."

    Pour tout dire, je suis d'accord avec la fameuse phrase de Montesquieu : "On n'appelle pas vache un cheval né dans une étable".

    RépondreSupprimer
  29. C'est pas que j'avais pas compris vos intentions Mr_Zlu, c'est juste que comme elle est née à Pithiviers (c'est sur Wiki) et qu'à part vous personne n'a dit qu'elle était née à Stasbourg, je me suis permis de vous le faire remarquer. Rien de bien méchant donc. Vous allez pas en faire tout un cirque, non ?

    RépondreSupprimer
  30. "On n'appelle pas vache un cheval né dans une étable"

    Utilitariste ! Phallocrate ! Parisien !

    Voir les Françaises comme de simples pisseuses de lait est proprement scandaleux. N'avez-vous jamais vu cette lueur de timide sensibilité au coin de leurs yeux sibyllins ? Cette poésie qui sourde du balancement de leurs croupes ?

    Un jour elles se dresseront comme un seul homme et nous rendront coup pour coup. Méfions-nous.

    RépondreSupprimer
  31. Cher Mr_Zlu

    Si l'on met votre citation de Montesquieu entre guillemets, à l'heure qu'il est on obtient en tout et pour tout deux résultats sur Google. C'est peu, mais on double ce score avec "Le droit du sol est cette aberration qui consiste à croire qu'un cheval qui nait dans une étable est une vache". Petite phrase elle même présentée comme un extrait de L'esprit des lois. C'est déjà mieux. Sauf que malheureusement dans le lot il y a ça :

    "J'ai lu l'Esprit des Lois, figurez-vous, ce qui n'est manifestement pas votre cas (dommage d'ailleurs, vous apprendriez bien des choses), et cette phrase, fort éloignée du style élégant de Charles de Secondat, n'y figure pas. Parler de droit du sang au 18e siècle est d'ailleurs d'un anachronisme sans nom puisque le concept de nationalité n'existait pas (pas plus que celui de nation). Quiconque résidait en France était sujet du roi de France, point. Il n'y avait même pas de langue commune, à l'époque."



    Et ça c'est quand même très embêtant parce que ça casse un peu l'ambiance et que c'est jamais cool un truc sympa qui par en couille. Vous me direz qu'a six contre un on est très nettement majoritaire et personne vous dira le contraire, Y a même des chances qu'avec le temps l'écart soit encore plus important.

    RépondreSupprimer
  32. Je commence a me faire doucement chier sur ce blog depuis quelques semaines... les commentaires n'arrangeant rien.

    RépondreSupprimer
  33. @Hu hu hu

    Non, effectivement.

    @Hi hi hi

    Oh, mon niveau en recherche Google n'est décidément plus ce qu'il était... c'est vraiment ça, le piège des trucs sympas.

    Et puis parler du droit du sang à l'heure actuelle où on croise des gens avec de drôles traits physiques hybrides à tous les coins de rue, ça n'a plus grand sens, au fond.

    Il va falloir trouver autre chose.

    RépondreSupprimer
  34. Gourde ment votre14 novembre 2009 à 13:52

    @ pierreotgourmand

    Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour vous être agréable ?

    RépondreSupprimer
  35. Secrétariat de Scherlock Holmes14 novembre 2009 à 15:27

    "depuis quelques semaines"

    Pourriez être plus précis ?

    RépondreSupprimer
  36. "parler du droit du sang à l'heure actuelle (...), ça n'a plus grand sens, au fond."

    Ca fait même un bon moment que c'est comme ça. Depuis 1889 paraît-il. Vous n'avez donc rien perdu au change. Sauf si...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sang

    RépondreSupprimer
  37. Mr_Zlu pour les messages au ras du bitume y'a Fdesouche et Ilys. Avec votre QI de 9, vous paressez inaperçu parmi eux. Mr_Zlu un vrai pot de colle avec un cheveu sur la langue et un pois chiche à la place du cerveau. Va faire ta reconquista sur Xbox: là tu seras plus à ton aise et plus hardi que dans le réel.

    Bepoper vous avez (encore) écrit un excellent texte. Merci.

    RépondreSupprimer
  38. @ secrétariat de sherlock:
    Ben, ça fait plusieurs semaine qu'un seul post tient en haleine le blog.
    Je sais pas, j'imagine que la chasse y est pour quelque chose? Les lapins se font pas mal tirer en ce moment.

    @ Mr_Zlu
    Je vous conseille d'aller de ce pas apprendre cette sentence de montesquieu aux génies de F-de Souche, et hi hi hi fera moins le mariole quand il regardera les résultats dans google, d'ici deux jours. plus de "6 contre 1, majorité absolue, t'as tort, j'ai raison". Exitus Acta Probat.

    RépondreSupprimer
  39. De toute manière des écrivains qui disent des conneries, ce n'est pas un première.

    Idem pour des cadres de l'UMP.

    Ce qui est fascinant, c'est de constater à quel point l'Etatisme est entré dans les moeurs dans notre pays.

    Tout le monde doit rendre compte à l'Hyper Etat.. Y compris la société civile ou les individus.

    Des décennies de "lutte" contre le libéralisme ont permis ces jolis discours.

    RépondreSupprimer
  40. Marianne2.fr semble avoir pris la liberté de vous rebaptiser en "Cultural Gang band", ça a tout de suite moins de gueule !

    (On y apprend aussi dans les commentaires que ce blog est "puant et notoirement d'extrême droite", je suis franchement outré messieurs, si j'avais su...)

    RépondreSupprimer
  41. @ copieur et néanmoins expert en référencement

    C'est exactement ce que je proposais à mots couverts à monsieur Glu, euh pardon Pot de colle.

    RépondreSupprimer
  42. @ Sycander

    Rien compris ! Mon secrétaire non plus. D'ailleurs il a démissionné à cause de vous.

    RépondreSupprimer
  43. Ne laissons pas faire16 novembre 2009 à 11:21

    "Les lapins se font pas mal tirer en ce moment."

    Quelqu'un veut du mal à Kroulik ?

    RépondreSupprimer
  44. Vous avez de la chance qu'elle ne se soit pas suicidée.

    La chasse au lapin... Quand même, pour le maître de la déduction, y'a des progrès à faire.

    RépondreSupprimer
  45. Et allleeezzzz, lynchons Zlu parce qu'il n'est pas cool d'être volkish, et que ça ternit l'image de notre blog rebelle alors mêmes que nous tentons d'appâter le chaland de Marianne2... Faut voir comment l'autre Beboper rampe sur M...

    RépondreSupprimer
  46. J'ai lu quelques pages du livre de Marie N'Diaye.

    C'est tartiné, faussement ampoulé, sans consistance aucune.
    En fait, elle écrit comme Mazarine Pingeot, mais sans la classe.

    RépondreSupprimer
  47. Ce n'est pas Marie Ndiaye mais Fatou Diome qui est de Strasbourg.

    RépondreSupprimer
  48. "Ce n'est pas Marie Ndiaye mais Fatou Diome qui est de Strasbourg."

    Aï Aï Aï . Me voilà pris en flagrant délit de racisme ordinaire. Que la honte m'emporte !

    RépondreSupprimer