14 septembre 2009

Willy Ronis, mort d'un homme.

Le photographe Willy Ronis vient de mourir à 99 ans. Malgré cette longévité, son nom n’est pas aussi connu que ceux de Cartier-Bresson ou de Robert Doisneau, avec qui pourtant il a de nombreux points communs. Il fait partie d’un courant appelé à juste titre humaniste. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ou qui n’auraient pas la moindre idée de ce que peut signifier le mot humanisme, je conseille d’aller voir du côté de Ronis, il y a beaucoup à apprendre. Pour moi, il fait partie des gens qui, au XXème siècle, on traduit le mieux l’idée que le peuple français pouvait se faire de lui-même, à l’égal d’un Pagnol ou d’un Brassens, et il partage avec eux cet amour des petites gens qui rendrait quiconque ridicule aujourd’hui.

6 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas.
    http://images.google.fr/images?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR283&q=Willy%20Ronis&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

    RépondreSupprimer
  2. "Il s'appelait Émile Fon­taine. Il ne mangeait plus. Il fumait seulement. Il ne marchait presque plus. Il restait assis en tailleur dans un fauteuil, se risquait, vacillant, à faire quelques pas dehors en s'appuyant sur le mur. Il est mort quelques mois après la photo."

    Pour un gars qui n'aimait pas "l'exhibitionnisme", la pudeur ne l'étouffe pas...

    (Ceci est une tentative de beboperie)

    RépondreSupprimer
  3. ouais, il y a chez Pagnol un folklore assez insupportable...

    le Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet est bien plus savoureux en matière de délires et stéréotypes provencaux.

    RépondreSupprimer
  4. K : t'appelle ça de l'exhibitionnisme ? TOI ? Toi qui connais le degré d'impudeur où est tombé la photo et l'art contemporains? Prends cinq minutes pour regarder cette photo, ce mec qui te fixe depuis son tombeau de l'autre côté de la vitre, et dis-moi ce que t'en penses (beboperie, vois pas ce que ça peut être, à part une tentative de contradiction insincère)
    Bébert: il y a du folklore comme il y a du folklore dans tous les pays que tu peux visiter. En fait, ça dépend où tu regardes, ce que tu cherches... Si tu ne vois que du folklore chez Pagnol, et pas la grande compréhension de l'humain, c'est que tu cherches peut-être ça, je sais pas.

    RépondreSupprimer
  5. Bof, je trouve qu'un étron de chien accroché face à un étron humain donne plus à penser tout en refusant la dictature du nom et de la forme. L'avenir est au caca mon cher, le caca nous épargne l'impudeur du regard caméra.

    (Pas sincère! Moi!?!)

    RépondreSupprimer
  6. Ha, là oui, là c'est plus clair ! Là, tu me rassures !
    OK. Non parce que

    RépondreSupprimer