20 mai 2008

J'ai la peau du ventre bien tendue

lu sur le site du Point cette intéressante nouvelle : 18 employés sans-papiers travaillant dans le restaurant des Champs-Elysées de la chaine gastroentérique Bistro Romain où s'entassent chaque jour des hordes de cadres étriqués n'osant pas manger un sandwich sur un banc de peur de faire prolétaire, 18 employés africains sans papiers donc ont entamé un mouvement de grève pour obtenir des papiers francelandiens.

Comment une entreprise, qui plus est une chaine de restauration comptant une quarantaine de sites sur tout le territoire peut-elle se retrouver à employer une vingtaine de personnes en situation illégale et corvéable à merci et ce sur un seul site autrement que par une politique volontaire et planifiée sans craindre la moindre sanction ?

D'autant plus intéressant que nous sommes dans un pays où il existe des diplômes quasi obligatoires pour absolument tous les types de boulot, je suis sur qu'en cherchant bien il existe des formations de récureur de chiottes sur le site de l'ANPE. Sans compter qu'en plus du diplôme il faut pouvoir se prévaloir d'une expérience positive de plusieurs années avant de pouvoir approcher la brosse à récurer.

Ca doit être ça l'immigration choisie (en attendant l'arrivée des pêcheurs sénégalais afin de compenser la hausse du carburant par la baisse du cout de la main d'oeuvre) l'avantage du sans-papiers : certes, il n'a pas de diplôme, mais il n'a pas de papiers. Et ça ça vaut tous les diplomes.

5 commentaires:

  1. Je confirme vos dires. Je travaille dans le nettoyage actuellement. Je n'ai pas trouvé ce poste si facilement que cela. J'ai essuyé plusieurs refus, malgré ma formation (équivalence bac + 2 en informatique)

    De plus, c'est un emploi précaire. Les horaires sont modulables sans frais pour l'employeur vu qu'il y a moins de 35 heures.

    J'ai créé un forum qui pourrait vous intéresser : http://avenirdufutur.ovh.org/forum/

    RépondreSupprimer
  2. La droite "nationale" fait de l'agit-prop:

    http://www.expulsionsansfrontieres.org/

    RépondreSupprimer
  3. Même pour faire de l'interim de base dans le secondaire il te faut maintenant une espèce de diplôme de merde sur la sécurité.

    RépondreSupprimer
  4. L'ANPE avait quasiment obligé un pote RMiste de longue date à suivre une formation de 3 mois pour devenir technicien de surface.
    Apprendre à mettre en route et à éteindre la machine à brosser le sol (apprendre aussi à bien communiquer avec elle tant qu'à faire). Etude des différents produits utilisés et les règles en matière de dosage. Etude des différents outils : balai-brosse, serpillère,seau, raclette.
    Y'avait p'têtre bien aussi un module consacré à l'histoire du ménage à travers les âges et tant qu'on y est un cours de maintien.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu cet article et me suis même laissé aller à voir un reportage sur ce restaurant au journal de 20 heures sur TF1 (tant qu'a faire !). Pour être honnête, le problème de l'inflation des diplomes ne m'a pas arrêté plus que ça.J'ai bien intégré le slogan de la revalorisation du travail donc pour moi avoir un bout de papier où il est écrit noir sur blanc que "non vous n'etes pas con au point de ne pas savoir vous servir d'un balai"me parait dans la suite logique d'une politique stupide et abberante. par contre j'ai été choqué de voir et d'entendre encore des personnes déclarer hauts et forts devant des caméra qu'ils ne comprennaient pas la raison de la grève de ces travailleurs et qu'ils seraient mieux et plus heureux dans leur pays. Merci Brigitte Bardot. Si la question des frontières pose polémique aujourd'hui, la connerie quand à elle les a apparement bien dépassées.

    RépondreSupprimer