24 août 2007

Tabacophobie


Ceci n'est pas une blague:

http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/histoiredujour/273834.FR.php



Un tribunal suédois a contraint une femme à délimiter une zone non-fumeur dans la plus grande partie de son propre jardin, à la suite de la plainte d’un voisin avocat qui se disait gravement incommodé par la fumée, a rapporté jeudi le journal Sydsvenskan. «Je vais me plier à la décision de la cour parce que j’ai peur d’avoir à payer des amendes, mais je suis furieuse», a déclaré la femme au journal suédois.

Le tribunal chargé des affaires d’environnement à Vaxjö dans le sud de la Suède a pris sa décision lundi dernier après que le voisin, un avocat, eut porté plainte, affirmant qu’il était parfois forcé de porter un masque dans son jardin tellement la fumée le gênait. Les noms des deux adversaires n’ont pas été révélés.

Le voisin anti-tabac demandait une interdiction de fumer. Le tribunal qui s’est déplacé sur les lieux dans la commune de Aakarp a rendu un jugement de Salomon, en délimitant une zone interdite mais en laissant une autre zone, plus réduite, où la propriétaire pourra allumer une cigarette en plein air. «Je pense que c’est insensé, vraiment ridicule», a-t-elle déclaré au journal. «Ils ont délimité une zone dans mon propre jardin où je peux aller quand je fume, c’est complétement cinglé», a-t-elle ajouté.

Quant à l’avocat, il a trouvé que la décision du tribunal «était tout à fait satisfaisante». Toutefois il a aussi exigé que sa voisine soit condamnée à 2.000 couronnes (213 euros) à chaque fois qu’elle fumerait dans la zone interdite. Le tribunal ne s’est pas encore prononcé sur cette demande.




2 commentaires:

  1. Le problème, quand on n'aime pas les juristes, c'est qu'on a beaucoup de mal à se défendre dans ce genre d'affaire. il eut été pourtant interressant d'expliquer toute fumerie par le stress engendrée pa le regard inquisiteur d'un voisin maniaque, qui dans ce régime néostalinien, sont les nouveaux agentes de la stasi, mais en profession libérale, cette fois. Donc beaucoup lus efficaces sur un marchéé concurrentiel.

    Quelle idée aussi d'avoir un voisin jusriste ?! Et d'être dehors en même temps que lui. Qui plus est pour fumer, chose agréable. La pestilence de ces gardes-chiourmes est insoutenable.

    Quelle idée aussi d'habiter la suède ? Ce pays champion du monde de la législation à marche forcée dans le sens du progrès. Ce banquet de la tolérance. Sur invitation uniquement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai arrêté de fumer il y a quelques années, mais je pense également que cela devient vraiment n'importe quoi.

    RépondreSupprimer