4 février 2007

La terre ne ment pas

Aujourd'hui, nous sommes partis à la rencontre du monde rural.
Interview d'un jeune agriculteur.

- Salut moi c'est Gabriel Fouquet
- Salut, moi c'est Jojo

- T'as quel âge ?
- 30 ans, mais plus toutes mes dents...

- L'agriculture c'est une vocation ? Tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours ?
- Je suis d'origine modeste, mon père était contremaître dans une fabrique d'ampoules. Mes parents ne sont pas ce que l'on peut appeler des "ruraux". Néanmoins, ayant toujours vécu à la campagne, passé mes étés à faire des boulots saisonniers pour gagner deux-trois sous, lors de mon aiguillage à la sortie du collège, je me suis trouvé presque naturellement en lycée agricole où j'ai passé un bac techno. Puis ce furent les petits boulots, l'intérim, l'usine, l'armée, et un cdi chez mon patron.

- Comment te définirais-tu : paysan, agriculteur, exploitant agricole, exploité agricole, autres ?
- Il n'y a pas bouseux dans ta liste ???

- T'es ton propre patron ?
- Non, grand bien m'en fasse !

-Tu touches combien ?
- Un peu plus de 1200 euros/mois

- Tes horaires de travail, c'est quoi ? Je suppose que t'es pas aux 35 heures. T'as des vacances ?
- Non, je ne suis pas aux 35 heures! J'ai un contrat de 41 heures/semaine, mais honnêtement, je m'en fous. Je ne suis pas payé à l'heure... En général 8h-12h et 14h-18h (avec du rab selon le boulot). Sinon, c'est en fonction du travail. L'été c'est plutôt 6h30-14h et 15h-18h.
Oui, j'ai deux semaines de vacances en été, et une semaine à Noël

- Concrètement ton boulot, c'est quoi ? (bétail, cultivateur ?)
- Céréales (maïs, blé), tabac, courges, cardons.

- T'es encarté ?
- Non

- Ton avis sur les syndicats agricoles (FNSEA, Confédération Paysanne)
- La FNSEA a les défauts de tout gros syndicat, la Confédération Paysanne essaie de se remettre du passage de Bové, et tu as oublié la Coordination Rurale.
La FNSEA essaie de sauver les meubles, la Coordination Rurale tente de faire mieux que la FNSEA, et la Confédération Paysanne vient de se souvenir que c'était un syndicat agricole et non un parti politique...

- T'es du genre à aller casser du CRS et déverser de la bouffe devant les préfectures ?
- Non, je suis pacifiste !!! (private joke). Non, je n'ai pas pour habitude de manifester, je ne crois pas au pouvoir de la rue (à tort, apparemment).

- T'es sensible au discours écologiste ?

- Au discours des écologistes tu veux dire? Non, ce sont des tas de cons qui ne connaissent rien à rien et voudraient nous voir revenir 200 ans en arrière. Sinon, j'ai effectivement une conscience écologiste, même si elle n'est pas évidente à concilier avec les impératifs du boulot.

- Bientôt les élections. Bové se présente. T'es content ? Tu te sens représenté ?
- Content? Oui, le PC ne fera même pas 2% s’il y Bové... José Bové ne représente personne, et surtout pas le monde agricole, il ne représente que lui. Et en dehors du salon de l'agriculture, tout le monde se fout du monde agricole, alors se sentir représenté...

- Les actions coups de poing de Bové et de ses séides, comment sont-elles perçues dans le monde agricole ?
- Dans le monde agricole en général, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est par chez nous, il n'a pas trop de sympathie, et tout le monde regrette qu'il ne soit pas plus sévèrement condamné. Si nous avions fait le quart de ce qu'il a fait...

- La dernière fois, ils ont tout cassé chez un exploitant cultivant des OGM. Le mec a sorti le fusil, 100 types chez lui entrain de tout foutre en l’air ! T'en as entendu parler ? Sais-tu comment la situation de ce mec a évolué ? Ça risque pas de mal finir ce genre de truc ? Surtout que ça ne peut se faire sans sinon l'accord en tout cas le fermage de gueule complice des flics et de la préfecture.

- Oui, j'en ai entendu parler. Je ne sais pas ce qu'il est advenu du gars, mais je pense que ça ne c'est pas trop mal passé, sinon la FNSEA en aurait parlé. Ça finira mal. Un jour, un gars plus énervé qu'un autre finira par tirer à vue sur ces crétins de "faucheurs". Ils le savent et n'attendent d'ailleurs que cela.
Je ne sais pas si les préfectures ou les flics sont complices, ce qui est sûr, c'est qu'ils mettent moins de gants quand il s'agit de taper sur des mineurs, des sidérurgistes ou des marins pêcheurs que sur un tas de bobos accompagné d'un moustachu qui se prend pour Zorro...


- Bové combat les OGM. Quel est ton regard sur le sujet ? Tu en cultives toi-même ?
- Non, pas d'OGM à la ferme. Mon avis est assez partagé. Je crois que le problème n'est pas abordé correctement. D'une part, OGM en soi ne veut rien dire. Le problème est de savoir ce que l'on veut faire faire à ces organismes. S’il s'agit de remplacer des pesticides chimiques par des plantes auto-productrices de ces mêmes pesticides, je doute que cela soit une bonne idée. Nous ne savons déjà pas quelles seront les conséquences à long terme de l'utilisation massive que l'agriculture a fait des produits chimiques mis à sa disposition depuis 50 ans. Donc, je crois qu'il faut être prudent à l'égard des avancées technologiques et génétiques... En revanche, modifier des céréales ou plantes vivrières pour leur permettre de mieux résister au climat (qui a l'air de vouloir se modifier), au stress hydrique, je pense qu'il faudra peser le pour et le contre. Mais cela ne peut se faire tant que le problème OGM sera d'ordre émotionnel. L’eau est au coeur des débats par exemple. Or, si la modification d'un gène permet à une plante de pousser de la même manière en consommant 30% d'eau en moins, est-ce une mauvaise chose? Si l'absorption de l'azote peut-être améliorée génétiquement, est-ce une mauvaise chose?
Mais je ne suis pas naïf, je me doute bien que les laboratoires ne font pas cela par pur amour des autres...

- Quel est votre rapport avec les semenciers ?
- Honnêtement, ils nous sont indispensables si l'on veut conserver un semblant de productivité. Ce sont les seuls à pouvoir nous garantir des semences stables, correctes, correspondant à nos exigences climatiques ou contractuelles. Néanmoins on s'en passe lorsque l'on peut : les courges et cardons sont issus de nos propres graines.

- Je te ressers ?
- Un pt'it blanc, pas trop frais, s'il te plait.

- Pour toi (ou ton patron), financièrement, que représentent pour vous les subventions ?
- Ah, ah, question piège... Sur tout ce qui est céréales, le bénéfice d'un hectare de céréales, c'est les subventions. C'est-à-dire que sans subventions, la récolte d'un ha de maïs couvre tout juste les frais de production. Et encore, si l'on irrigue. Sans primes, non seulement nous ne gagnons pas d'argent, mais nous en perdons....
Pour le tabac, 85% du prix de vente correspond aux subventions européennes (grosso modo...). Cela est à mettre en rapport avec la nouvelle loi sur l'interdiction de fumer ; on subventionne la production du tabac, mais l'on interdit de fumer...
Pour ce qui est des cultures maraîchères, il n'y a aucune aide de qui que ce soit.

- La politique agricole de la France et de l'Europe, t'en penses quoi ?
- Il n'y a aucune politique agricole, uniquement des aides ponctuelles. La PAC survit, mais pour combien de temps encore? L'Europe et la France se désintéressent totalement du monde agricole, sauf pour les élections...

- À court, moyen, long terme, tu vois la situation des agriculteurs évoluer comment ?
- Bien malin qui pourrait le dire. Les déclarations de la présidente de la Commission Européenne laissent à penser qu'il faudra se faire à l'idée de ne plus avoir d'aides de l'Europe...
Ce dont l'on peut être sûr, c'est qu'il sera de plus en plus difficile de vivre convenablement de son travail.

- Les néo-ruraux, t'en penses quoi ?
- Rien, du moment qu'ils ne font pas chier les gens à cause du bruit des poules ou qu'ils ne saccagent pas nos champs. Je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'ils s'installent dans nos campagnes (surtout que je suis moi-même une sorte de transfuge).

- Tu sens que tu vas doucement glisser d'agriculteur productiviste à l'entretien de nos belles campagnes pour que les cadres puissent venir y prendre leur RTT peinard ?
- C'est peut-être la seule chose qu'il nous sera possible de faire... Entretenir les fossés, les paysages, bref des cantonniers, en somme, mais il n'y aura pas de place pour tous...

- Déçu que la chasse au DugrainDubourg ait été interdite par l'Union Européenne ?
- Non, je n'ai rien contre la LPO, je ne suis pas chasseur, et quand bien même, je dois avouer que son discours n'est pas dénué de bon sens.

- Kamini, le Prince de Marly-Gaumont, tu kiffes ?
- C'est sympa, sans plus. Ce n'est pas le genre de musique que j'écoute.

- T'es allé voir Jacquou le Croquant ?
- Non, je n'aime pas les pseudo films historiques.

- Le CGB, tu lis ?
- De temps en temps, un petit bonjour à Atlantis, dont j'apprécie les articles.

- Pas trop impressionné d'en avoir l'admin en face de toi ?
- Oh si ! J'ai enfin vu l'archange...

- Peux tu m'expliquer comment font les vaches pour pondre du lait en brique ?
- Avec des mamelles carrées, comme les poissons panés...

-Le mot de la fin ?
- La bouteille est vide?

6 commentaires:

  1. elle ment pas mais pour boire elle boit.
    "j'aime bien les textes d'atlantis" gnagna. Merci Jojo ! ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles des copains !
    ta femme te tient toujours à coup d'Opinel ?

    RépondreSupprimer
  2. oh, punaise, le jaloux!!!!

    je pensais à atlantis à cause de son dernier article sur ribbes...

    j'aime aussi tes diatribes enflammées mon petit christ-off, j'aime aussi skymann, bref, je vous aimes tous...

    surtout hells-beth

    et pour ma femme, je crois que je ne suis pas le seul, non?

    RépondreSupprimer
  3. la mienne est plutôt du genre épée à deux mains. mais je suis un expert en nun je le rappelle.

    RépondreSupprimer
  4. La langue des femmes est leur épée, et elles ne la laissent jamais rouiller.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jojo pour les encouragements. Ca fait plaisir.
    Sinon très bon entretien.
    Très intéressant.
    Surtout que je connais bien le monde rural et ses problèmes (mon papa est, depuis sa retraite, conseiller municipal dans une petite bourgade agricole du Loiret).

    RépondreSupprimer