2 avril 2013

Antisémitisme d'Etat ?


Lundi 1er avril, la LICRA a déposé une plainte pour négationnisme contre le Préfet de police de Paris. En cause : la minimisation des 1,4 million de personnes qui furent déportées de La Défense à l'Arc de Triomphe pendant le froid hiver du 24 mars 2013, entre 14 et 20 h.

« Je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont les heures les plus sombres de notre Histoire », a déclaré Alain Jakubowicz, « mais presque ». Visiblement bouleversé, le président de la LICRA a ajouté : « Faut-il rappeler que le cortège traversait la ville de Neuilly, et qu'il y avait sans doute des Juifs parmi ces gens-là ? ».

Quand on lui demande s'il ne commet pas d'amalgame dangereux, M. Jakubowicz répond : « que vous faut-il de plus ? Des enfants ont reçu du gaz ! Est-ce que ça ne réveille pas chez vous des souvenirs incommodants ? ».

La LICRA n'en restera probablement pas là : l'association a d'ores et déjà annoncé qu'elle porterait plainte cette fois-ci contre Manuel Valls, s'il ne retirait pas les propos, tenus en privés, par lesquels il qualifiait la mobilisation contre le mariage pour tous de « détail de l'Histoire ».

4 commentaires:

  1. Le blaireau-garou3 avril 2013 à 11:02

    Un petit poisson, un petit oiseau, un mot d'amour tendre?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'était pas des bombes de gaz lacrymogène, mais des aérosols de Ventoline.
    Valls dit "Manou la bronchiolle" grand bienfaiteur des petits asthmatiques.

    RépondreSupprimer
  3. Le blaireau-garou3 avril 2013 à 15:28

    Non bananonyme, c'est pas contre l'asthme dans ce cas précis, c'est contre la mucoviscidose.
    Je sors!

    RépondreSupprimer