20 mai 2011

Années 2000

Les années 80, c’était moche mais au moins ça avait une couleur. Il se trouvera toujours quelqu’un pour vouloir revivre les années 60, 70, 80… Personne, en revanche, n’aurait l’idée de regretter les années 90 : les années 90, c’était creux et atone ; une décennie de transition, qui n’est qu’une série de revivals des décennies précédentes. Les années 90 ressemblent étrangement à une gigantesque émission présentée par Arthur, pleine de best-of, d’archives, de bêtisiers, de Top 50, de remix, qui tournent en boucle... La singularité des années 90, c’est de n’avoir aucune saveur propre.

Les années 2000, au moins, ont une couleur, même si c’est celle du clean et de la transparence.



Années 2000 et leur côté clean : plastique, numérique, surfaces planes. Tactiles. Lisses mais pas dérapantes. Règne du blanc translucide. Comme la coque d’un ordinateur Apple. Comme un Planet Sushi. Années 2000 et le pipi clair du rock électro, le dégueulis propre des beats tamisés, les voix modulées électroniquement. Négligé chic. Maîtrisé inoffensif.

Années 2000, et leur design plat. Minimaliste. Comme une commode Habitat. Comme un objet designé par Philippe Starck. Comme un projet immobilier qui « intègre les espaces de verdure au cœur du bâtiment »… Années 2000 et la pureté des formes, des choses, des sentiments, de l'alimentaire.

Années 2000 et leurs aplats de couleur enjoués, arc-en-ciel, pots de peinture. Splash ! Murakami ! Maternelle ! Gaga. Années 2000 et la béatitude enthousiaste. « Donnez votre avis ! ». Social. Média. Participatif. Flash. Mob. « J’aime ! ». Années 2000 et le gobelet Starbucks à votre prénom. Années 2000 et le tout-à-portée, portable, portatif…


No it’s not.



Naked : bio, bar à salade, bar à soupes



... etc. etc. ...


Et tant pis pour ceux pour qui, ce qui séduit, ce qui attire, ce qui intrigue, c’est justement le rouillé, le tordu et le sale. Le sang mêlé à la poussière. La graisse et les écrous.

4 commentaires:

  1. perso, je considère que les années se comptent comme suit. années 75 _ 85, 85 _ 95, 95 - 2005, 2005-2015.les changements sont plus logiques ainsi

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi cet article pérav' ?
    C'est quoi cette analyse ringarde ?
    C'est le pastiche d'un article de Technikart ?

    RépondreSupprimer
  3. Bon.
    Et maintenant ?
    On fait quoi ?

    RépondreSupprimer
  4. Comme dirait l'autre, il en faut pour tous les goûts.
    Les années 70? Déprimantes. Les années 80? déjà insupportables. Le tout rempli de niaiserie et de laideur.
    Les années 90? Déjà post-modernes, déjà dépassées.
    Malgré le semblant de profusion, il ne restera pas grand-chose du XX Siècle. Modernité oblige.

    Séb

    RépondreSupprimer