4 décembre 2010

Au cinéma ce soir : Le conseiller d'État

Grand, brun, visage pâle, séduisant, les tempes précocement blanches, un léger bégaiement, protégé du vieux gouverneur de la ville de Moscou, le Prince Dolgoroukoi, et flanqué de Massa, son serviteur japonais, ancien bandit dévoué corps et âme à son maître. Ainsi va Eraste Petrovitch Fandorine, héros des aventures imaginées par Boris Akounine, pope-star de la littérature policière russe contemporaine.

Publié en France aux Presses de la cité et en poche dans la collection Grands détectives chez 10/18, ses droits cinématographiques à l'international appartiennent au Hollandais violent, Paul Verhoeven, dont le projet d'adaptation du 1er tome des aventures du jeune Eraste, The Winter Queen (Azazel en version française), semble avoir méchamment du plomb dans l'aile.
Restent deux très belles adaptations par le cinéma russe, évidemment inconnues en France alors que la série rencontre un joli succès en librairie, du Gambit Turc (3ème tome) et du Conseiller d'État (6ème tome) qui est le sujet de ce billet.

On retrouve à l'affiche du film, Konstantin Khabensky dans le rôle du chef des terroristes, que l'on a déjà pu voir en France dans le rôle de Koltchak dans le film L'Amiral ou dans les adaptations ciné des livres Nightwatch et Daywatch dans le rôle d'Anton.

Mise en bouche (tirée du site de la FNAC) : 1891. Depuis quelques années, en Russie, la chasse à l'homme d'État est ouverte. Les groupuscules révolutionnaires fleurissent, les attentats sanglants se multiplient. Le général Khrapov, récemment, promu gouverneur général de la Sibérie, vient ainsi d'être assassiné clans le train qui le conduisait à Moscou, par un tueur qui a usurpé l'identité du conseiller d'État Eraste Petrovitch Fandorine en personne !

Seul petit inconvénient, c'est de la VO russe sous-titrée en anglais, mais nous ne doutons pas que vous soyez l'élite, la crème des lecteurs aventuriers du Web qui ne s'arrêtent pas à ce genre d'insignifiants détails !

























1 commentaire: