8 janvier 2010

M. Philippe Séguin... n'oublions jamais ses inquiétudes ! (Merci René)

Discours prononcé par M. Philippe Séguin

5 mai 1992

(exception d'irrecevabilité en application de l'article 91, alinéa 4, du Règlement)

Transferts de compétences nécessaires
à l'établissement de l'Union économique et monétaire européenne
(en vue de l'application du traité de Maastricht)


M. Philippe Séguin. Monsieur le président, madame, messieurs les ministres, mes chers collègues, je voudrais croire que nous sommes tous d'accord au moins sur un point : l'ex­ceptionnelle importance, l'importance fondamentale du choix auquel nous sommes confrontés, et, ce disant, je n'ai pas l'impression de me payer de mots !

C'est en tout cas avec gravité que je viens inviter cette assemblée à opposer l'exception d'irrecevabilité au projet de loi constitutionnelle que le Gouvernement nous présente comme préalable à la ratification des accords de Maastricht négociés le 10 décembre 1991 par les chefs d'État et de gouvernement des pays membres des communautés européennes et signés le 7 février dernier.

Mon irrecevabilité se fonde sur le fait que le projet de loi viole, de façon flagrante, le principe en vertu duquel la souveraineté nationale est inaliénable et imprescriptible, ainsi que le principe de la séparation des pouvoirs, en dehors duquel une société doit être considérée comme dépourvue de Constitution.(...)LIRE LA SUITE DU DISCOURS

1 commentaire: