3 septembre 2009

Itinéraire d'un gauchiste manqué



A l'occasion de la prochaine sortie du nouvel ouvrage de Dany Robert-Dufour "La Cité Perverse-libéralisme et pornographie" (en octobre chez Denoël), le CGB vous livre quelques bribes de la pensée du philosophe avec cette conférence à l'Agora et cette entrevue à RFI assez roborative dans laquelle on apprend que DRD a fréquenté le mouvement des établis (horreur! allez-vous me dire... mais Ph. Muray a aussi frayé avec quelques maoïstes à Tel Quel), mais contrairement à ses camarades, et comme Régis Debray, DRD va vite se rendre compte de l'arnaque "68".

Ce Kantien devant l'éternel et fan de Beckett ne souhaite pas voir l'avènement d'une post-humaine sortie de sa néoténie c'est à dire de ces "crétins procéduriers" et "égo-grégaires" parfaitement adaptés à la Consommation et prône "un gouvernement de soi" (avec soustraction de jouissance) pour dompter le capitalisme pulsionnel.

3 commentaires:

  1. Allez, avoue, tu as prévu une petite expédition nocturne chez Denoël ou de soudoyer quelque secrétaire...

    Ne vas pas me faire croire que tu attends sagement octobre pour te procurer l'ouvrage...

    RépondreSupprimer
  2. On ne le dira jamais assez, la grille de lecture philosophique de DRD sur notre époque est une merveille d'intelligence, et peu d'essais rivalisent de pertinence avec son analyse au scalpel du "divin marché".

    RépondreSupprimer
  3. "un gouvernement de soi" (avec soustraction de jouissance) pour dompter le capitalisme pulsionnel"

    Hum, d'après ce que j'en sais la vasectomie, non seulement ça fait pas mais ça n'empêche pas de prendre son pied. Ce qui fait que je vois pas bien ce que ça peut être votre machin.

    RépondreSupprimer