11 septembre 2009

Couscous & Réacosphère

Street of Paname

Couscous Fever…

Cela faisait un moment que je n’avais pas retrouvé mes CéGéBistes préférés sur Paris. La faute à un emploi du temps aussi lourd qu’une corne de gazelle, et la difficulté à organiser des rencontres dans ce club de mauvaises langues patentées, suspicieuses et méfiantes.

Seulement, par égard pour notre parrain Jack Lang, et fêter notre récent buzz sur France Infos, nous nous devions d’échanger à nouveau sur l’engouement du moment: La Réacosphère.


Bon, vous le savez certainement, Clarence n’est pas réac’. Pas tant parce qu’il a du mal avec les étiquettes, mais surtout parce qu’il écoute Major Lazer, qu’il a un Blackberry©, une femme japonaise et un futur métissé. Et à ce qu’il parait, ça fait de moi le fer de lance du boboisme “tendance”. Et m’exclut d’autant de la mouvance incarnée par Zemmour, Finkie et Michel Sardou.

Et Dieu sait que j’aurai voulu en être !

So sex !

Sidi Ibrahim

Et à vrai dire, j’en aurai autant pour mes collègues. Aussi difficiles à faire rentrer dans un moule à pensée unique, qu’à placer dans des postures et des généralisations hâtives.

Par exemple, personne ne le sait, mais Kroulik est ghanéen d’origine. Et il aime le camembert, les ballades champêtres en Europe de l’Est, le cyclisme et la littérature de Proudhon. C’est un encarté communiste en plus.

Paracelse est professeur de philosophie dans un lycée de la Grande Borne en Essonne. Il voue un culte à Finkie, porte des pantalons élimés en velours, et déteste le Rap. Cette année, il rempile même pour du soutien scolaire à destination des plus défavorisés.

Lé(s)tat travaille dans la com’, roule en scooter, porte les dernières New Balance 99X achetées à Londres, mange bio, et demain, il part faire du trekking avec sa copine dans les montagnes de Jamaïque, pas loin de Kingston.

Ça vous la coupe hein !

Merguez

Marianne et la notion de République

Bref, vous l’aurez compris, difficile de faire dans la simplicité avec nous autres les intellectuels.

Seulement au fur et à mesure qu’on remarque l’engouement certain pour la Réacosphère, exprimée à travers des sites comme French Carcan, Ilys ou l’inénarrable Fdesouche (vous vous amuserez avec la liste déroulante des liens trouvés sur place), reposant sur une idée de la France loin des canons de la tendance, assumant pleinement de brosser un portrait sans concessions du pays (sonnant souvent juste), on observe surtout une “sphère” éclatée, mais concentrée à vouloir se faire le porte-voix du “pire est à venir”, entre fantasme exacerbé d’une “vieille France” limite pétainiste, raz-le-bol général d’une réalité niée par les médias généralistes, syndrome collectiviste de l’entre-soi “racialiste” (et pas raciste, hein TODO) ou ce poujadisme pince sans rire mais bon teint sur les questions d’immigrations.

Quand ce n’est pas le rébarbatif: AUX ARMES CITOYENS !

Le CGB ? Nous les arabes, on kiffe !

Les identitaires à la machette

Et au delà de la posture (souvent si boursoufflée qu’elle en devient risible), du port altier de la conscience, des références littéraires qui s’étalent, il faut bien le dire, la réacosphère ne porte rien d’autre que de la rancune. Une rancune contée par ces hérauts d’une soit-disante majorité silencieuse, victimes manifestes d’une France qui les ignore, totalement floué par la société qui les entoure mais dont ils se sentent les légataires manifestes, parce que “de souche”.

Et plutôt que de se poster dans une logique de solutions productives, totalement attentistes à “L’insurrection qui vient”, certains préfèrent exacerber leurs notions de patriotisme dans des déclarations guerrières, aiguisant leur rhétorique d’ayatollah sur fond de prêche ethnique.




Ah Ah Ah !

(oui, on se gausse)

Au CGB, nous, on a pris le parti d’en rire (souvent*). Même si comme disait Desproges, notre maitre spirituel :
“On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.”



Major Lazer - Pon de floor feat Vybz Kartel






10 commentaires:

  1. C'est pénible cette obligation de se démarquer tous les quatre matins. Je serais vous j'e virerais le logo platinum award contre "garanti 100% Deprosgo-lepéniste". Avec ça normalement vous êtes tranquilles pour un moment !

    RépondreSupprimer
  2. Zefa était avec vous ? Si c'est le cas, il vous a sans doute donné des nouvelles du libre endoctrineur ? Il semblerait qu'il ait été transféré pendant le Mercato. L'aurait aussi dit des grosses conneries au sujet du Rap dans une de ses vidéos. Mais les deux informations sont peut être sans rapport.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, pas avec n'importe qui (des rappeurs, des traders, des punkachiens, des socialistes, des "verts" etc..)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut dire la vérité sur cette sauterie : nombre de membres du team CGB sont musulmans...

    En période de Ramadan, point d'alcool (pêché ultime, s'il en est), or, nos trois mousquetaires que sont Athos (Lé(s)tat), Porthos (Kroulik), Aramis (Paracelse) menés par d'Artagnan (Clarence) avaient exigé mordicus que le nectar coule à flots...

    Les autres, DT et Beboper en tête, pratiquants convaincus, ont refusé, fort justement, de se compromettre...

    RépondreSupprimer
  5. Ah non, je proteste !

    Dans la plus pure tradition rigoriste, je buvais de l'eau. De la San Pellegrino même !

    Clarence, Al Qaida europe

    RépondreSupprimer
  6. Et Millie elle a bu quoi ?

    RépondreSupprimer
  7. Du liquide séminal, mais baptisé par un rabbin.

    RépondreSupprimer
  8. tous ensemble, tous ensemble13 septembre 2009 à 10:51

    Vous baptisez large au CGB.

    RépondreSupprimer