4 juin 2008

Fisherking




The Associated Press - 04/06/08 à 14:40:44 - 331 mots

Incidents violents lors d'une manifestation de pêcheurs Bruxelles

Des heurts ont éclaté mercredi entre des policiers et quelque 400 pêcheurs français, italiens, espagnols et portugais qui protestaient contre la flambée des prix du carburant devant le siège de l'Union européenne à Bruxelles.

Après plusieurs heures d'un rassemblement sans incident, les manifestants ont lancé des pierres, des pétards et des fusées éclairantes sur les policiers qui ont donné la charge et usé des canons à eau et matraques. Des protestataires ont réussi à pénétrer dans des bâtiments de l'UE dont ils ont brisé des vitres. Ils en ont sorti des drapeaux et autres objets rassemblés dans la rue puis incendiés. Au moins une voiture a été renversée et des poubelles ont été brûlées.

Une délégation de pêcheurs s'est brièvement entretenue avec de hauts responsables européens devant la Commission européenne mercredi pour exprimer ses doléances et demander une aide d'urgence. "Pour avoir une pêche durable, nous avons besoin de prix du gazole moins élevés. C'est impossible de travailler avec ces prix-là", a expliqué Pierre D'Acunto, représentant des pêcheurs de Sète, dans le Sud de la France.

Patrick Tabone, l'un des principaux collaborateurs du commissaire européen à la Pêche Joe Borg, a appelé les pêcheurs à accepter la restructuration de cette industrie en Europe. "Nous devons nous assurer que les réponses que nous trouvons aident vraiment le secteur, non seulement à court terme, mais aussi à long terme", a-t-il insisté.

Pierre D'Acunto a déclaré que les marins-pêcheurs continueraient de manifester dans toute l'Europe et de faire le piquet pendant la réunion des ministres européens de l'Agriculture et de la Pêche prévue ce mois-ci à Luxembourg. AP


Plus fort les petits gars, au CGB on veut que ce soit aussi saignant que la manif' des dockers à Strasbourg!

3 commentaires:

  1. Bon ça!
    Allez les gars, la prochaine fois la tour de Babel prendra feu!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que le bâtiment n'est pas brulé !

    RépondreSupprimer
  3. Ah enfin des gens intelligents.
    Il n'y a qu'en cassant là-bas qu'ils auront ce qu'ils voudront.
    L'ignoble masse foutra toujours les boules à ces connards ( surtout quand on sait ce qu'une foule peut faire => cf Gustave Le Bon )...
    On comprends mieux la haine qu'ils portent contre elle alors!

    Le Normand

    RépondreSupprimer