7 mars 2008

Seigneur de Guerre



Le légendaire Viktor Vasilevitch Butt vient d'être arrêté par la police thaïlandaise à Bangkok, Washington l'accuse d'avoir tenté d'acheter des armes pour le compte des Forces armées révolutionnaires de Colombie. En vérité, cette opération n'était qu'un piège monté par l'agence antidrogue américaine (avec les officiers du DEA déguisés en guérilléros , le CGB pense qu'une fausse Ingrid était aussi à l'oeuvre).



Accusé d'avoir vendu des armes au chef de guerre du Liberia Charles Taylor, aux rebelles congolais, à l'Angola (Papamadit?), aux Talibans et à Al-Qaïda jusqu'à la veille du 11 septembre mais également en Amérique latine. Interpol tentait d'ailleurs de lui mettre la main au collet pour avoir violé des embargos de l'ONU sur la vente d'armes à certains pays en particulier en Irak où les USA lui avaient demandé d'intervenir.

Ancien officier de l'armée de l'air soviétique, Viktor "Bout" est né au Tadjikistan il y a 41 ans. Dans un livre sur sa vie, Viktor Bout est décrit comme un « marchand de la mort ». C'est lui qui a inspiré le personnage joué par l'acteur américain Nicolas Cage dans le film « Lord of War ».

Le CGB souligne qu'il est inacceptable qu'un citoyen russe soit arrêté sur ordre des Etats-Unis sur un sol étranger qui plus est un honnête homme d'affaires œuvrant pour une mondialisation heureuse... Un autre grand businessman vient sûrement de remporter le dernier appel d'offre...

2 commentaires: