18 mars 2008

Rahho le sage


Le CGB s'étonne que les bloggueurs consanguins habituels n'aient pas relayé la nouvelle: l'assassinat de l'archevêque Chaldéen de Mossoul, Mgr Paul Farraj Rahho par les terroristes mafieux d'Irak. Cet homme était respecté et apprécié de tous, y compris des Musulmans.

Il y aurait pourtant matière à redire en ce qui concerne le situation des chrétiens d'Orient et en particulier ceux d'Irak... Peut-être sont-ils gênés du fait que leur Métaprophète préféré n'ait pas eu la vista nécessaire pour comprendre que l'envahissement de l'Irak par les USA conduirait à la fin des Chrétiens d'Orient.



Qu'on se le dise, les Chrétiens sont une sorte de baromètre vivant de la dégradation de la situation au Moyen-Orient, comme l'écrit Régis Debray:

"Tant que la région était fédérée par l’arabité, les chrétiens pouvaient y jouer un rôle de premier plan. A partir du moment où le lien est l’islam, ils n’y trouvent plus leur place. La défaite du nationalisme arabe, c’est aussi et d’abord celle des chrétiens(…) Les chrétiens d’Orient méritent d’être défendus, et pas seulement pour des raisons morales,“humanitaires”. Sans eux, le monde musulman se condamnerait à l’étiolement et à la stérilité : “Ils sont à l’islam ce que furent les juifs à la chrétienté d’antan : des catalyseurs de la modernité et des ouvreurs de fenêtres."

10 millions de chrétiens d'Orient. Oh ...ne vous y mèprenez-pas, le CGB n'est point un repaire de grenouille de bénitiers...mais quand on parle de diversité culturelle, c'est aussi valable pour d'autres contrées.

1 commentaire: