9 mars 2008

Nardine Derrick

Y.B/Commissaire Krim/Grass(ouill)et.

Quand Allah Superstar son précédent roman sort chez Grasset en 2004, les mauvais journalistes ont cru enfin tenir leur écrivain de téci. PAul Smail s'étant révélé être le méchant Jack-Alain Leger et Rachid Djaïdani un peu trop barré, la place reste à prendre. Encore raté tout ce qui est arabe ne sort pas forcément de la tess. Y.B soit les initiales de Yassir Benmiloud est un écrivain et journaliste algérien, respectable mais pas très street credibility. Ancien chroniqueur satirique du journal EL Watan et réfugié en France depuis une dizaine d'années précédemment auteur d'un tryptique algérois d'excellente facture (Comme il a dit lui (1998); L'explication (1999); Zéro mort (2001)). Allah Superstar sera un des succès de la rentrée littéraire de 2004. Un peu pour la mauvaise raison citée plus haut, car si le tryptique est bon, l'air de la France ne semble pas réussir à Y.B.

Y.B aime magner le non-sens, difficile de croire qu'il a été formé à l'école du Tabligh tant ses références paraissent plutôt le porter vers les Monty Python, Woody Allen ou les Marx Bro' si ce n'était cette touche de mysticisme qui se retrouve dans chacun de ses romans (moins dans le dernier), le tout donne un mélange assez détonnant qui rend ses romans attachants.

Cette fois ci l'auteur se lance dans le polar humoristique. Porté par une galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres l'auteur conçoit son roman comme le pilote d'une future série.

Commissaire Krim, sorte de San Antonio rebeu, est écrit comme un stand-up, ça va vite, ça vanne dans tous les sens. C'en est d'ailleurs la limite, la vanne pour seul horizon, mes droits d'auteur pour un (mauvais) jeu de mots. Y.B cabotine, cabotine, cabotine et finit par lasser. Humour Canal début XXI siècle à croire qu'à l'instar des fiches d'Ardisson c'est l'équipe de Kader Aoun qui écrit maintenant ses bouquins.

L'histoire en gros : Une jeune femme, musulmane pratiquante est retrouvée morte sur un trottoir de la cité. Le commissaire Krim et son équipe enquête. Aucune piste ne sera écartée (jusqu'à Al Quaeda).

Le morceau de bravoure du roman : « Je ne suis PAS musulman ! Combien de fois devrai-je répéter que ce n’est pas un truc qu’on chope par sa mère à la naissance, comme le judaïsme ou une maladie génétique ! Il faut se convertir. Et je n’ai fait ni mon baptême, ni ma première communion, encore moins ma confirmation !
Jésus est mort sur la croix, Mahomet dans son lit. Je ne juge pas, tous les goûts sont dans la nature. Si l’inverse s’était produit, les cathos se trimballeraient un matelas en pendentif et les minarets seraient cruciformes… N’étant pas sadomaso, je ne veux pas avoir à choisir entre trois religions dont la première est juive et les deux autres antisémites ! »

On notera que cet extrait est aussi la 4ème de couv du bouquin. Comme pour les blockbusters le meilleur moment du livre est dans sa bande-annonce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire