16 novembre 2007

Un homme est mort

Sur le papier, il vaut toujours mieux se recevoir un coup de taser (flingue électrique), qu'un pruneau. C'est l'argument de ceux qui fabriquent le truc, des ministres qui en équipent la police, et probablement de quelques pékins qui y ont eu droit.
Sauf qu'un flic, en général, ne se sert pas de son flingue très souvent, et jamais pour "maîtriser un récalcitrant". Or, il faut peu de choses pour être vu comme récalcitrant, et ça ne va pas s'améliorer...
Sur cette video atroce, des policiers bodybuildés et en nombre, arborant des uniformes martiaux et des démarches putament viriles, se paient un type au taser, un gros joufflu qui n'avait pas la bave aux lèvres, qu’on aurait pu « maîtriser » sans peine vu qu’il ne se battait pas, et qui en a claqué.

Le pire, dans tout ça, c’est que le flic qui a shooté n’a évidemment pas voulu tuer le type. Il a utilisé un pseudo flingue qu’on lui présente comme « non létal ». Et pourquoi se gêner ? Un récalcitrant ne se laisse pas faire (c'est-à-dire qu’il ne se met pas au garde-à-vous en disant oui oui) : flash ! On fait ça tous les jours, c’est banal ! Banal comme la mort d’un homme.

On est bien dans l’époque du on ne discute plus ! Quand vous gueulez parce qu’un service quelconque ne fonctionne pas comme vous voudriez, quand un train n’est pas à l’heure, quand un flic vous a vu passer au rouge alors qu’il était vert, pensez à ça…

Le rapport d’Amnesty International sur le Taser dit ça : « Depuis juin 2001, plus de 150 personnes sont mortes aux États-Unis après avoir été touchées par une arme incapacitante - l'année 2005 ayant fait à elle seule 61 victimes -, et les chiffres continuent de croître. La plupart des personnes décédées avaient reçu des décharges multiples ou prolongées. »

7 commentaires:

  1. Petite précision : c'est pas aux Etats-Unis mais à l'aéroport de Vancouver, j'habite au Canada et les télés ne parlent que de ça en ce moment (d'ailleurs la vidéo passe en boucle sur les chaines d'information...hé oui au Canada on hésite pas à diffuser les images d'un homme agonisant à des heures de grande écoute)

    Pour la petite histoire, l'homme est un immigré polonais, sa mère habitait au Canada depuis un certain temps et essayait de le faire venir depuis plusieurs années en vain. Elle venait donc justement d'y arriver, il débarquait au Canada pour la rejoindre et y vivre, mais arrivée à la douane il a été séparé des autres passagers et obligé d'attendre dans une "pièce" de l'immigration pendant près de 10h. D'ou son pétage de cable sur la vidéo. Donc à priori après un Varsovie-Vancouver et 10h d'attente dans les services de l'immigration, il ne devait effectivement plus lui rester beaucoup de forces, et il aurait très bien pu être maîtrisé par les 4 golgoths sans l'usage du taser.

    Voilà pour la petite histoire, a++

    RépondreSupprimer
  2. Bof, un verre de Zubrowka et il ira mieux le polonais!

    RépondreSupprimer
  3. putain, dailymotion et youtube qui tombent en rade et c'est la goliosphère qui s'effondrerait sur elle-même.

    bon, maintenant qu'on a débusqué les tasers, on fait quoi ? on part en guerre ?

    SPARTIAAAAAAAAATES !!!

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement Jobaygon,la victime avait eu le temps de "chauffer"... Un Varsovie/Vancouver, dans les conditions d'accueil des compagnies aériennes, ça devait l'avoir déjà pas mal éreinté. Une compagnie aérienne nord-américaine préconise même un truc formidable: comme les passagers sont atrocement serrés à bord et que ça les énerve, chaque personne descendant d'un vol de plus de quatre heures recevra PREVENTIVEMENT un coup de taser à son arrivée au sol. Welcome and take it easy...

    RépondreSupprimer
  5. Ben vas-y le maitriser avec tes bras un forcené,avant de critiquer les flics, va donc tenter de raisonner un taré armé d'un couteau ou un mastard de 120 kg complètement givré...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme, ami des gifles et du courant continu, sache que je ne sors jamais sans mon tisonnier et mon quintal de barbaque... J'attends les forcenés et les forces de police avec sérénité.

    RépondreSupprimer
  7. Excuze-moi Anonyme, mais bon, si à quatre mecs aussi balaises que le prétendu forcené, (qui a priori, n'était pas armé), t'arrives pas à le maîtriser, ben faut changer de mètier... Quand tu t'engages dans "les forces de l'ordre" ça fait partie de ton domaine de compétence minimum, d'être capable de mâitriser un gars à quatre contre un... Sinon, faut faire de la peinture sur flute à bec, et pas bosser dans les forces de l'ordre...

    RépondreSupprimer