2 mars 2007

De Malcolm X à Matrix

Cornel West est né à Tulsa (Oklahoma) en 1953. Actif très jeune dans les mouvements pour les droits civiques il est, adolescent un admirateur de Malcolm X et des Black Panthers. Ce brillant jeune homme entre à Harvard à 17 ans où il obtient trois années plus tard son premier diplôme en philosophie. Il enseigne actuellement la théologie à l’Université de Princeton.
Cet intellectuel qui puise ses influences auprès de l’église baptiste noire américaine, du marxisme, du pragmatisme et du transcendantalisme vient de sortir en France Tragicomique Amérique, son 18ème livre. Ah oui, j’oubliais ! Il a également joué dans Matrix !



Tout le suc démocratique de la société est en train d’être aspiré par plusieurs dogmes. D’abord l’intégrisme de l’économie de marché, tout aussi dangereux que les intégrismes religieux, anéantit le souci de l’intérêt public. L’alliance entre élites financières et Politiques fait passer la loi du profit avant la défense du bien commun.
L’économie de marché détruit le sentiment d’appartenance à une famille, à une communauté, le besoin d’être ensemble.
Le militarisme agressif est un autre dogme. Le recours à la force brute ne favorise pas, au contraire, l’expansion de la démocratie dans le monde.
Le troisième dogme est le renforcement de l’autoritarisme. Cette tendance s’est accentuée depuis le 11 Septembre. Pour la première fois, les Américains se sont sentis fragilisés. L’opinion s’est négrifiée, chacun s’est perçu comme se perçoivent les Noirs américains : privé de sécurité et de protection. En répondant à cette panique, l’administration a opposé d’une part le fondamentalisme de la liberté de marché et, d’autre part, l’invasion de l’Irak. Le fait de critiquer les Etats-Unis est devenu un acte patriotique.
J’ai bénéficié des outils intellectuels forgés par Michel Foucault. A présent je parle d’une figure différente, celle de l’intellectuel prophétique. Il endosse la responsabilité de dire des vérités très douloureuses sur la société, en même temps qu’il se fait le témoin de la démocratie en se tenant aux côtés des gens ordinaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire