15 janvier 2007

Impôt d’départ.

François Hollande a-t-il ou n’a-t-il pas signé son arrêt de mort en politique, en s’exprimant sur une hausse des impôts sur le revenu à partir de 4 000 euros mensuels ? En tout cas, il a été sitôt désavoué par sa concubine, qui a aujourd’hui pu compter sur le soutien de son meilleur ennemi des primaires socialistes : DSK 47.


Selon l’ancien ministre des finances et de l’économie, François Hollande se serait exprimé « à titre personnel ». Bim ! Dans les dents du premier secrétaire du parti socialiste. DSK a lui été chargé de monter au créneau par le faucon blanc royal ; il doit notamment travailler à des propositions fiscales pour sa campagne.

L’impôt sera à nouveau le nerf de la guerre à n’en pas douter. Il est vrai que chacun a frémi à l’annonce de François, tant une proposition tendant à charger un peu plus la mule qu’est le contribuable est désormais bien appréhendée par la collectivité comme étant une sinistre connerie, une manœuvre démagogique qui n’en vaut pas le coup et dont on ne voit jamais la redistribution autrement que dans les nouveaux ronds points… Ainsi, les pauvres ne sont pas plus riches et les presque à l’aise s’appauvrissent. Chacun est bien conscient du fait que l’axiome impôts = solidarité est une corde de violon, brisée depuis belle lurette. Et ça n’est pas qu’une question d’individualisme… Et les tentes fleurissent sur les trottoirs… Le français en a décidément ras le bol d’être taxé et le pauvre a depuis longtemps ajusté sa mire vers les hauteurs, intouchables encore car embrumées... Il n'y a plus de gratuité à proprement parler en France et on vous parle bien en l'occurrence de Service Public... Tout le monde sait qui est l’ennemi.

4 000 euros me direz-vous, tout de même ! Oui mais 4 000 euros, au risque de paraître border line, ça n’est plus une garantie de vivre confortablement tant tout est cher (logement, bouffes, éducation, déplacements etc…).

Cela étant dit, la levée de bouclier épidermique de notre Ségo nous démontre une chose si tant est qu’on ait encore besoin qu’on nous prouve quoique ce soit. Le mot d’ordre dans notre société politique en passe de se polariser définitivement est : hold the line libérale ! Il serait temps de rebaptiser le PS ? Mais non c'te bonne blague : Marie Ségo a parlé d'interprétation. La nouvelle fiscalité ne doit pas être entendue comme une taxe sur l'effort et le travail... Trafalgar square ?

En tout cas pour Johnny, c'est Waterloo ! La Suisse a en effet décidé de doubler l'impôt sur le revenu des fortunés.


1 commentaire:

  1. La classe ! A 2 mois et demi du premier tour, le PS décide de commencer à réflechir à la fiscalité. Si, si ! DSK est missioné ! Crédibilité quand tu nous tiens...
    En plus quand tu sais que les recettes de l'impôt sur le revenu couvrent à peine les intérêts de la dette....

    RépondreSupprimer