11 septembre 2006

Nine eleven backdraft


_ Allo ?
_ Ouais !
_ Qu’est-ce tu fous ? Tu mates la télé ?
_ Non… Euh bonjour tocard ! J’fumais un boze à la santé du droit pénal.
_ Allume ta télé.
_ Pourquoi ?
_ Allume ! C’est la guerre mec !


"Le spectacle est un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images" : Guy Debord. Nous sommes tous des intermittents du spectacle...

Et vous ? Vous étiez où ? Vous faisiez quoi le 11 septembre 2001 ? Tout le monde est capable de répondre à la question tant le choc a été grand. Dans notre ère du tout info, rien n’aura été plus marquant… Spectaculaire... Spectaclisme pur !
Vous avez ou pas vu en live le deuxième avion rentrer dans la deuxième tour ? Vous avez ou pas pensé « Merde, suis jamais allé à NYC, j’verrai jamais les twins ! » ? Vous avez ou pas vu une guerre de symbole contre notre « way of life », selon les propos de GWBush, à 5 000 cadavres ? Le spectacle debordien "moment où la marchandise est parvenue à l'occupation totale de la vie sociale", heurté dans sa représentation la plus puissante et triomphante... Mais pas ébranlé pour un cent... "La réalité surgit dans le spectacle et le spectacle est réel" mais "dans la réalité réellement inversée, le vrai est un moment du faux", "Le spectacle ne veut en venir à rien d'autre qu'à lui-même"... La société du spectacle fétichiste va bien merci. 5 000 victimes pour une illusion... Non, 5 000 victimes pour un flash fire !

Et vous avez vu les gens acculés par les flammes se balancer par les fenêtres et devancer les tours pour de véritables vols plombés vers une mort certaine, de ouf... Vous avez vu les tours s’effondrer sur elles-mêmes. Vous étiez choqués, excités… Et vous avez décidé d’en voir plus. Attendre, guetter les nouvelles images, pour en voir plus, encore plus d’images, toutes les images. Peut-être même un film d’Oliver Stone avec Nick Cage…

Comme un blanc dans l'paysage



Cinq après, la fascination est toujours là. On pourrait croire regarder les rétrospectives (hé oui, l’attentat du 11 septembre, on est sûr que cet évènement est devenu de l’histoire) avec un recul émotionnel, une distance cynique, un apaisement d’la compassion. Il n’en est rien. C’est même carrément le contraire. La charge émotionnelle dépouillée de la surprise, de l’incompréhension, des explications boomerangs, de la colère est un pur C4 mental.

Sur TF1, les documentaires émouvants des frères Naudet ou la « chance » de deux journalistes frenchies tournant un reportage dans une caserne de pompiers toute proche. Sur M6, un reportage sur les « jumpers » du World Trade ou comment franchir sous prétexte de journalisme les limites du voyeurisme morbide. Un reportage abominable interdit aux moins de douze ans… Putain, on saute carrément avec, on réalise. En airs profondes. Open Space.

Sans commentaire



Champagne au kérosène, 5 000 bougies soufflées de deux coups d’ailes. Happy Birthday Mister Jack Bauer.

2 commentaires:

  1. J'attends avec impatience l'hommage pétomane de Cauet pour le 11 septembre!

    Ce que je faisais le 11 septembre?? Bah je bossais...J'ai donc appris le truc avec un peu de retard par des vieux marocains (je tournais dans un quartier populaire alors) qui s'exclamèrent:

    - T'as vu l'amérique est attaquée!!! d'un air goguenard.
    - C'est un blague
    -Mais non avec des avions paf dans les tours et le pentagone aussi...Wolla!
    - Ah ouais?
    - Je te le dis c'est pas sur les tours de New-York qui auraient dû s'écraser mais sur Tel Aviv!

    RépondreSupprimer
  2. C'est dégueulasse. Mais putain c'est bon. En ce moment, CNN rediffuse en temps réel tous ses programmes du 11 septembre. Au programme : des journalistes au slip humide, des ralentis, des marche arrêt, histoire de pas louper l'éjac...l'impact. Un vrai porno j'vous dis !

    RépondreSupprimer