16 août 2006

Cherchez la femme

Prochainement sur nos écrans l'adaptation cinématographique par Brian de Palma du "Dahlia Noir" de James Ellroy. Premier tome du Quatuor de Los Angeles, le livre revient sur le meurtre sauvage d' Elizabeth Short le 15 janvier 1947.

Vivante, je ne l'ai jamais connu, des choses de sa vie je n'ai rien partagé. Elle n'existe pour moi qu'au travers des autres, tant sa mort suscita de réactions transparaissant dans le moindre de leurs actes. En remontant dans le passé, ne cherchant que les faits, je l'ai reconstruite, petite fille triste et putain, au mieux quelqu'un-qui-aurait-pu-être, étiquette qui pourrait tout autant s'appliquer à moi. J'aurais souhaité pouvoir lui accorder une fin anonyme, la releguer aux quelques mots laconiques, du rapport final d'un inspecteur de la Criminelle, avec copie carbone pour le bureau du coroner, et quelques formulaires supplémentaires avant qu'on ne l'emmène à la fosse commune. La seule chose qui ne cadrait pas avec ce souhait, c'était qu'elle n'aurait pas voulu qu'il en fût ainsi. Malgré la brutalité des faits, elle aurait désiré que tout en fût connu. Et puisque je lui dois beaucoup, puisque je suis le seul qui connaisse vraiment toute l'histoire, j'ai entrepris la rédaction de the mémoire.

James Ellroy, Le Dahlia Noir, collection Rivages/Noir.


Cherchez la femme, Bucky. N'oubliez pas ça. Cherchez la femme.

2 commentaires:

  1. A noter que le morceau que l'on entend dans le trailer est l'excellent Dirge du duo electro Death in Vegas.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien en voilà une bonne nouvelle! Esperons que cela soit aussi réussi que L.A. Confidential.

    RépondreSupprimer