10 mai 2006

Y'a bon les allocs...

Christ-Off l'a dit avec panache, aujourd'hui 10 mai est la Journée pour la Mémoire de l'esclavage. Intention louable de prime abord... Cependant, feu Paul Ricoeur, dans Le devoir de mémoire nous avait mis en garde contre les divers centres d'Anamnèse forcés et du risque de " refermer telle mémoire, de telle communauté historique sur son malheur singulier, la figer dans l'humeur de la victimisation, la déraciner du sens de la justice et de l'équité".

Le dolorisme victimaire devenant ainsi un de ces nouveaux despotismes de notre temps où le Bien conduit au désastre. De telle sorte qu'un obscur collectif comme le collectif des Antillais, Réunionnais et Guyannais a pu remporter une "victoire" contre la société NUTRIAL, proprétaire de la marque Banania. Leur grief? L'image du brave tirailleur sénégalais présent depuis 1916 sur les boîtes du célèbre cacao, le collectif a donc rappellé: " qu'il n'est pas pensable de porter en dérision l'image d'un bègue, d'un roux d'une personne handicapée, d'une personne obèse, d'un homosexuel. Les publicités mettant en avant une personne obèse sur un plongeoir et qui éclabousse l'entourage ont vécu (NDA: Et la pub cette année pour Téléteub c'était quoi?). La publicité -couscous Garbit c'est bon comme là bas dit- n'est plus vraiment au goût du jour. Michel Leeb imitant un noir primitif dans la jungle, singeant le singe a supprimé de son repertoire ce type de personnage."

Outre, que l'inventeur de Banania, Pierre Lardet, avait mis cette image en hommage aux très populaires tirailleurs sénégalais (ces derniers poilus dont on ne parle jamais), cette publicité a permis à de nombreux enfants d'entamer une approche sereine et positive de l'altérité (et ce malgré les détournements du Docteur Merlin et du FNJ avec le désormais fameux Y'a bon les allocs). Résultat de ce politiquement correct: plus de tirailleur sénégalais!!! Que l'on ne s'étonne plus que le France soit décomposée lorsque l'on émiette comme cela le Grand Récit National!

C'est vrai mettre un lapin vicieux sur la boîte c'est plus moderne coco!! Car le noeud gordien est là: l'épuration éthique, notre tragédie contemporaine, a commencé avec la suppression de Groquik par la libidineux Quiky!!! Quiky ce lapin teigneux qui selon l'association l'Enfant bleu s'est rendu coupable d'attouchements! Rendez-nous Groquik!!!!!!

1 commentaire:

  1. c'est vrai qu'à défaut de recevoir une pension de guerre largement méritée, apparaître sur les boîtes de cacao des nantis ça valait le coup !

    RépondreSupprimer