14 mai 2006

Voici l'homme


Je n'ai absolument rien par exemple, d'un épouvantail, d'un monstre de morale - je suis même par nature l'antithèse du genre d'homme que, jusqu'à présent, on a révéré comme vertueux…Entre nous soit dit, c'est à cela, me semble t-il, que tient justement mon point d'honneur. Je suis disciple du philosophe Dionysos, je préférerais encore être un satyre plutôt qu'un saint. Mais qu'on lise déjà cet écrit. Peut-être ai-je réussi - peut-être cet écrit n'a-t-il d'ailleurs d'autre signification - à exprimer cette antithèse dans un style fait de belle humeur et d'affabilité. "Améliorer" l'humanité, voilà bien la dernière chose que, moi, j'irais promettre. Je n'érige pas de nouvelles idoles, moi; quand aux anciennes, qu'elles apprennent ce que c'est que les pieds d'argile. Renverser les idoles (c'est le mot que j'emploie pour les "idéaux") - voilà bien plutôt mon métier. On a fait perdre sa valeur, son sens et sa véracité à la réalité dans la mesure où l'on a inventé le mensonge d'un monde idéal...Le "vrai monde" et le "monde apparent"... Le mensonge de l'idéal a été jusqu'à présent la malédiction pesant sur la réalité, l'humanité même en est devenue menteuse et fausse jusqu'au plus profond de ses instincts - jusqu'à adorer l'inverse des valeurs qui lui auraient garanti au premier chef la belle croissance, l'avenir, le droit éminent à l'avenir.
friedrich Nietzsche Ecce Homo. Flammarion, dans la collection Mille&unepages, oeuvres complètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire